Pédagogie de l’image : les archives audiovisuelles de L’Atelier des Médias

Le programme national de numérisation et de valorisation des contenus culturels a retenu dans le cadre de l’appel à projets 2021 la proposition de l’OPCI de travailler sur le fonds des archives audiovisuelles de L’Atelier des Médias. Il s’agit du traitement archivistique et de valorisation numérique d’un fonds vidéographique couvrant 30 ans d’histoire de pédagogie de l’image.


Le fonds est constitué de vidéos qui ont servi à la formation d’enseignants et d’élèves en Vendée, sur la période 1994-2008. Il a été déposé à l’OPCI-EthnoDoc par l’association L’Atelier des médias après sa dissolution en 2008. Le fonds est composé d’archives audiovisuelles issues de travaux pédagogiques de reportages et concerne l’histoire de la pédagogie de l’image, et l’histoire des médias ; l’évolution des techniques et de la relation aux médias.


L’ensemble du fonds sera diffusé et consultable sur la base de données ethnographiques RADdO et viendra compléter la grande richesse des collections déjà indexées et documentées. Cette base ouverte au grand public, aux collectivités publiques, aux entreprises et aux universités contribuera à fournir de la connaissance et des ressources. Le fonds représente une source pour nourrir l’histoire de la pédagogie de l’image, l’histoire de l’évolution de la production médiatique, l’histoire du regard de l’enseignement et des élèves sur la production médiatique.

Cette richesse pédagogique pourra servir pour différents usages. Pour les écoliers, collégiens et lycéens à leurs enseignants ayant bénéficié de cet enseignement et participé aux projets d’écriture, de reportage, de montage de présentation en plateaux-télé, les éléments de ce fonds deviennent sources de mémoire. Pour le réseau de l’enseignement catholique de Vendée, il s’agit de supports contribuant à l’écriture de son histoire. Enfin, par leur qualité professionnelle, ces vidéos peuvent constituer des sources archivistiques pour le secteur professionnel de l’audiovisuel.

Michaël Lainard, archiviste à l’OPCI au poste de numérisation.
Photo par Annaëlle Artus
Quelques cassettes vidéos du fonds confié par l’Atelier des médias.
Photo par Annaëlle Artus