Ingénierie culturelle

L’OPCI aide à concevoir et gérer la concrétisation de grands programmes culturels basés sur le patrimoine culturel immatériel.

Leur vocation est de contribuer à transmettre les patrimoines populaires, en s’appuyant sur des personnes-ressources transmettant leur savoirs oraux ou leur savoir-faire.
Les domaines valorisés peuvent être très divers, des traditions culinaires locales à la mémoire de la population maritime, de celle des derniers « toucheurs de boeufs » à celle des ouvriers d’une fabrique d’allumettes aujourd’hui disparue ; Dans ces quatre exemples, les enquêtes ont constitué le socle d’un vaste projet permettant tantôt l’échange de savoir-faire entre des détenteurs de recettes locales et des cuisiniers de restaurant, tantôt la création de spectacles s’appuyant sur les témoignages recueillis, tantôt la création d’une association pour sauver l’art des derniers paysans-chanteurs ayant mené les boeufs…

L’Office apporte ses compétences en ingénierie culturelle, aux territoires et aux organisations pour la conception et la mise en oeuvre de programmes de patrimonalisation. En voici quelques exemples :