Bases d’archives et de documentation

Vous pouvez accéder à la plateforme des données du RADdO via ce lien  : raddo-ethnodoc.com



Le « RADdO (Réseau d’Archives et de Documentation de l’Oralité) est un réseau de bases de données – personnelles, associatives,universitaires ou de collectivités territoriales – de structures partageant un même outil de gestion de leurs archives iconographiques, audiovisuelles et plus largement ethnographiques. Il est géré et animé par l’OPCI et son centre de ressources EthnoDoc.

Le système documentaire est développé depuis 1998 avec le laboratoire CNRS LACITO (laboratoire des langues et civilisations à traditions orales), avec le concours de spécialistes selon les besoins de l’indexation (François Picard, Paris 4 – Sorbonne, et pour les musiques amplifiées : Emmanuel Parent, ethnomusicologue et Gérôme Guibert, sociologue etc.).

L’infrastructure technologique s’appuie sur les technologies libres du web et bénéficie des apports du CNRS LS2N (Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes – UMR 6004) – sémantique, interopérabilité, et de l’école d’ingénieur de l’Université de Nantes, Polytech.

Téléchargez ici la présentation synthétique du réseau RADdO.


La consultation des archives se fait :

– en ligne par le grand public, les chercheurs et les experts, qui peut y trouver l’intégralité des notices relatives à ces archives,

– dans des lieux publics définis par les organismes membres (collectivités, associations, universités) qui disposent de l’accès à l’ensemble des illustrations et documents audiovisuels légalement consultables et sont invités à en permettre l’accès au public, dans les médiathèques par exemple.

Les structures souhaitant ouvrir une base de données dans le cadre du réseau RADdO peuvent le faire aisément, via un abonnement annuel (nul besoin d’acheter de logiciels spécifiques). Après une formation (deux jours), une personne désignée au sein de structure peut entrer elle-même les nouvelles données.

Liens

Les bases sont également consultables sur place dans les centres de documentation des membres, où la plupart des sources sont visibles ou audibles.

Voir la liste des membres


 Volumes de données

Compteur général au 1er janvier 2019, toutes bases et régions confondues : 277 000 notices dont plus de 150 000 illustrations iconographiques ou audiovisuelles librement consultables.

Volume par type de document :

Iconographie158 651
Pièces musicales inédites15 514
Partition12 730
Témoignages31 879
Locutions19 448
Récits6 438
Pièces musicales éditées32 888
Manuscrits50
Recettes18
Articles de presse14
TOTAL277 630  

Nombre de supports indexés dans la base :

Supports de collectage audio9 890
Éditions discographique13 975
Supports vidéos2 320
Ouvrage publiés1 382
Cahiers d’enquête103
TOTAL27 670