Centre de documentation Ethnodoc
EthnoDoc est le centre de documentation de l’OPCI qui offre l’accès dans ses locaux à une médiathèque ouverte sur rendez-vous aux étudiants, habitants, associations, chercheurs.
Implanté dans le marais Breton-Vendéen le centre de documentation du patrimoine culturel immatériel et ethnographique d’OPCI-Ethnodoc a pour mission de :
- Conserver des fonds matériels particulièrement riches rassemblés grâce aux enquêtes ethnographiques des associations Arexcpo (depuis 1973), Ethnodoc (depuis 1998), OPCI (depuis 2009), et des dépôts de nombreux chercheurs et collecteurs en Vendée, Pays-de-la-Loire et ailleurs en France.
- Assurer la gestion du Réseau des Archives et Documentation de l’Oralité (RADdO) qui regroupe des dizaines d’utilisateurs d’outils numériques mutualisés permettant d’indexer des archives concernant les patrimoines culturels populaires, et en premier lieu le patrimoine oral.
- Former des associations, agents, étudiants à la collecte, au traitement des archives ethnographiques et à leur indexation.
Les fonds matériels sont constitués d’ouvrages, manuscrits, cahiers de chansons, bandes magnétiques… et immatériels : contenu de milliers d’heures d’enregistrements audiovisuels, grâce au travail de ses salariés (trois archivistes), mais aussi des bénévoles de l’OPCI et des associations membres de l’Office, notamment d’Arexcpo.
Comme dans tout centre d’archives, les documents sont traités, copiés, référencés, conservés, numérisés. Une attention particulière est portée à la documentation de chaque pièce.
Pour cela a été mise en place une procédure nourrie par la double expérience des salariés et des membres du Centre de ressources de gestion d’un écomusée et de gestion d’enquêtes orales, fondée sur la possibilité de restituer les “écosystèmes culturels” des témoins ou liés aux pratiques étudiées :
– documentation des pièces d’archives collectées de façon à leur donner une lisibilité et une valeur apte à les porter dans le temps. Cette étape vise aussi à les inscrire dans une logique de contribution à l’écriture de l’histoire humaine et de transmission par les communautés. Cette fonction passe par l’adjonction à l’archive d’informations précises la concernant (titre, mots-clés, informations sur le témoin collecté, date, culturel etc.).
– indexation des archives dans le but de les restituer aux communautés et aux territoires, d’enrichir les contenu de médiation imprimée ou numérique, de transmettre un matériau aux chercheurs et aux artistes.
Les différents systèmes de catalogages reconnus sont pris en compte lors de l’établissement des fiches sur les données (sur les chants, les contes, les photos, etc.), ainsi que les référencements techniques (géolocalisation…).
Dans le cadre de la gestion du Réseau des Archives et Documentation de l’Oralité, le Centre de Documentation de l’OPCI administre la base de données d’archives RADdO et la plateforme de connaissance Witno.