Archives familiales, associatives et des organisations

L’association OPCI-EthnoDoc accompagne les familles, les associations et les entreprises dans la sauvegarde de leurs archives et de leur mémoire orale.

L’Office apporte un conseil sur l’identification des collections d’archives ou d’objets à caractère ethnographique et sur leur traitement. Lorsqu’il s’agit de fonds familiaux ou associatifs, le lien peut être établi avec les services des archives départementales.

Mémoire familiales

L’association est à l’écoute des familles désireuses de conserver des archives, collecter les témoignages pour transmettre la mémoire familiale. L’Office oriente les familles vers des structures publiques ou privées de conservation ou de numérisation mais peut aussi proposer que soient traitées au centre des sources à intérêt ethnographique collectif. Les archives sont alors numérisées en interne, documentées avec la famille, indexées dans la base de données RADdO dans le respect des droits avec possibilité de partage dans une démarche d’enrichissement mutuel de la connaissance ethnographique au service des particuliers, des territoires et des chercheurs, associatifs ou universitaires.
L’OPCI propose un accompagnement dans la création de supports de valorisation : publications, supports audiovisuels.

Un dépôt au centre en vue de l’inventaire, du traitement et de la mise à disposition d’archives familiales
pour les besoins de la documentation et de la recherche ethnographique (cli. J.-P. Bertrand, 2017).

Patrimoine associatif immatériel

L’OPCI accompagne les associations dédiées à l’histoire locale et au patrimoine dans la mise en place d’opérations de collectes ethnographiques et le traitement des matériaux recueillis.
Plus largement toutes les associations quelques soient leur activité peuvent être conseillées dans les traitement et la valorisation de leurs propres archives et de leur histoire.

L’armoire des archives de l’association Icroacoa à Montaigu (cli. Sue Rinsky, 2017).

Patrimoine immatériel des organisations

L’OPCI accompagne les organisations dans le processus de collecte, de raitement et de transmission de leur patrimoine immatériel : fédérations (Fédération Internationale des Sonneurs de trompe, Fédération des Festivals, carnavals et fêtes de France…), fondation (Fondation d’entreprise Bénéteau) ou entreprises ( La Mie Câline…)


Des partenariats avec les institutions et des spécialistes privés

Les partenaires de l’OPCI-EthnoDoc peuvent être associés à la démarche d’accompagnement et de traitement :
– services des archives départementales pour les dépôts de documents et/ou de copie des archives traitées par l’Office en direct
– cinémathèques départementales en ce qui concerne le traitement et la conservation d’archives filmographiques
– Bibliothèque nationale de France pour la numérisation d’archives sonores publiques déposées à l’OPCI
– prestataires privés de numérisation.


Ressources :
Base de données d’archives : https://raddo-ethnodoc.com


Pour joindre l’équipe de l’OPCI-EthnoDoc : contact@opci-ethnodoc.fr et 02 28 11 42 51