Chanter « des chants de marins » : lancement de l’inventaire !

Chanter des  « chants de marins » est aujourd’hui une pratique musicale et sociale partagée par des centaines de chanteurs, groupes, chœurs et chorales. Elle est appréciée par des dizaines de milliers d’amateurs de fêtes maritimes et musicales. L’association OPCI a proposé au ministère de la Culture que cette pratique artistique populaire actuelle soit inscrite à « l’inventaire du patrimoine culturel immatériel en France« 

Pour cela une « fiche d’inventaire » sera réalisée par une équipe au sein de l’OPCI, autour de Michel Colleu (ancien directeur de l’Anthologie des chansons de mer du Chasse-Marée, aujourd’hui directeur de la collection Chansons de port de l’OPCI – Office pour le Patrimoine Culturel Immatériel), et Pauline Grousset (étudiante à la Sorbonne dont le master d’ethnomusicologie porte sur la Festivalisation des chants de marins).


Vous aimez les chants de marins et/ou le pratiquez ; nous vous proposons de répondre au questionnaire, qui nous permettra de brosser un tableau précis de la diversité actuelle des approches des « chants de marins ».
Voici deux versions du questionnaire : 
– une complète qui vous prendra une demi-heure (https://forms.gle/W3wPpeyfuAGwfBCs6)
– une courte qui vous prendra seulement 10 minutes si vous avez moins de temps (https://forms.gle/RrrmqFUE4xC2X8ta9).

Nous espérons que « la pratique des chants de marins » sera incluse au prestigieux inventaire du PCI en France au printemps 2022 et que nous pourrons fêter cela lors de la fête maritime Fécamp Grand’Escale. Les organisateurs nous ont aidés à mettre en œuvre ce projet, et ils avaient accepté d’accueillir dans  « l’ex édition » de 2020 le neuvième « Trophée Capitaine Hayet « , concours national de chants de marins ouvert à tous. Le concours aura lieu durant l’édition de Fécamp Grand’Escale 2022 (29 juin-3 juillet 2022) Et le document étant prêt… nous vous transmettons la présentation du concours, avec les nouvelles dates !


La presse en parle !

Fécamp – article de Paris-Normandie du 8 mars 2021.