L’OPCI devient une ONG accréditée par l’UNESCO
Le 12 juin dernier la dixième session de l’Assemblée des États parties à la Convention de l’UNESCO de 2003 a officialisée l’accréditation de notre association. L’Office rejoint le groupe des 22 ONG françaises (Organisation non gouvernementale) accréditées pour assurer des fonctions consultatives auprès du Comité intergouvernemental de l’UNESCO pour le PCI. C’est lors de la dix-huitième session du Comité intergouvernemental de sauvegarde du PCI qui s’est tenue à Kasane (République du Botswana) du 5 au 8 décembre 2023, que l’Office avait reçu un avis favorable à sa demande d’accréditation. C’est la première association en Pays de la Loire.
L’accréditation permettra à l’association de prendre part aux réunions proposées dans le cadre du Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel (PCI) et de faire partie du forum des ONG du PCI. Elle contribuera à porter une voix française concertée avec les autres ONG pour la sauvegarde du patrimoine immatériel.
Le 13 juin dernier, une partie de l’équipe a ainsi participé à la deuxième réunion de mise en réseau des 22 ONG françaises accréditées. Organisée par le ministère de la Culture et la Commission nationale française pour l’UNESCO au sein du ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères. 14 ONG se sont retrouvées dans les locaux de la Commission pour faire connaissance et échanger sur des modalités d’action.
Parmi les outils existants, la Lettre immatérielle de l’association France PCI vise à favoriser la communication et la valorisation des activités de chacun.