MuséeMusiquePCI

Poursuite du programme Sarthe Musées

Pour la deuxième année consécutive, l’équipe de l’Office pour le Patrimoine Culturel Immatériel en Pays de la Loire accompagne le programme d’actions défini dans le cadre du schéma départemental « Sarthe Musées » porté par le Conseil départemental de la Sarthe.

Pour rappel ce programme vise à soutenir les musées thématiques ruraux dans leur développement et à favoriser l’émergence d’un réseau départemental. Ce label, structuré et animé par les services du Département, a également pour objectif de donner de la visibilité et fédérer ces structures sarthoises.  Cela s’accompagne par la mise en place d’inventaires ethnographiques, un soutien à la communication, de la formation professionnelle d’agents, d’aide à l’accueil de stagiaires formés au marketing muséal et au développement d’une offre commerciale et touristique de qualité.

Le musée de la Seconde guerre mondiale – Roger Bellon

Après un travail d’inventaire, de collecte de mémoire et d’écriture de la biographie du collectionneur et du musée du vélo « la Belle échappée », à Villeneuve-en-Perseigne en 2022, les chercheurs de l’OPCI travaillent désormais sur le musée de la Seconde Guerre Mondiale, appelé « Musée Roger Bellon » et situé à Conlie.

L’enquête démarre en septembre 2023, après plusieurs mois de retard, par un vaste chantier de mis à jour de l’inventaire du musée (photographies des objets présentés dans les vitrines et des sculptures réalisées par le créateur du musée, Roger Bellon, authentification des pièces historiques, certificats de démilitarisation des armes…).

L’inventaire et la biographie du musée vont s’étaler jusqu’en février 2024 avec la collecte de mémoire des différents acteurs qui ont participé de près ou de loin à la vie du musée (contrats aidés, élus, agents techniques, membres du Comité des fêtes ayant tenu la billetterie, bénévoles du musée, famille du collectionneur, historiens locaux…).

Ces entretiens filmés permettront d’alimenter la communication et les textes des cartels des objets, la programmation et la présentation orale des visites futures (Roger Bellon étant de moins en moins capables de tenir le rythme de ces visites régulières), mais aussi d’enrichir le site du musée et la biographie du collectionneur.

En effet, la recherche prévoit d’écrire une biographie suffisamment complète du collectionneur, Roger Bellon, pour que sa connaissance, son dévouement, son art, son héritage patrimonial se transmettent non seulement à la commune propriétaire du musée mais aussi aux futurs visiteurs du musée. L’arrivée d’un stagiaire cet été va également permettre de retravailler la programmation auprès de Dominique Ragneau,, agent d’accueil du musée qui depuis de nombreuses années s’efforce de donner vie à ce musée dans et hors les murs.

Un nouveau musée dans le programme ?

Le musée de la Musique mécanique de Dollon est un de ces musées sarthois exceptionnels. Exceptionnel de par sa collection qui retrace l’évolution de la musique mécanique, allant d’un ariston de 1900 à un vieux juke-box des années 1950, en passant par de somptueux orgues de barbarie, exceptionnel de par la vie et la passion de son collectionneur, exceptionnel de par la dynamique et la créativité de ses bénévoles et de ses salariés. Pourtant, la fréquentation du musée paraît en-deça de ce que devrait être le deuxième plus grand musée de la musique mécanique de France ! Véritable tiers-lieu, cinéma, bistrot, salle de concert, café-philo, galerie d’art, liens avec l’ITEMM, recherches sur l’avenir du son, le musée ne manque pourtant pas d’atouts ! Présent sur Google, Facebook et même Instagram, les représentations diffusées sont à l’image des activités du musée : nombreuses et variées.

Ainsi, pour aider à valoriser ce lieu, les chercheurs de l’OPCI proposent la mise en place d’outils de gestion, l’actualisation de l’inventaire mais surtout l’écriture de la biographie du musée et de son collectionneur, Philippe Corbin dont dépend entièrement la restauration des instruments et donc la pérennité des collections vivantes de ce musée. Ce partenariat relatif à ce savoir-faire précieux engage et honore l’équipe de l’OPCI qui sera enchantée de travailler dans un tel lieu en 2024 !

Photos prises lors de la visite du musée en novembre 2023, Marjorie Ruggieri

Infos sur le programme Sarthe Musées > lien