Les cahiers de recherche d’Yves Guillard

En parallèle à la publication de l’ouvrage Les danses de caractères – Les sociétés chorégraphiques dans l’Ouest de la France, aux éditions L’Harmattan dans le cadre de la collection Patrimoine Culturel Immatériel, dirigée par Michel Colleu et Jean-Pierre Bertrand, de l’OPCI, et en parallèle à la mise en ligne d’un dossier audiovisuel complémentaire à cet ouvrage, Yves Guillard a souhaité rendre accessibles les études qu’i la publié dans les divers Cahiers de Recherche, dont les éditions sur papier sont épuisées.

“Mes recherches sur les danses de caractères ont duré plus de trente ans. Tout au long de ces années, je me suis efforcé d’en publier au fur et à mesure le résultat (de 1977 à 2010).
        En dehors d’articles parus dans différentes revues et de travaux liés à mon cheminement universitaire (diplôme de l’EHESS, maîtrise, doctorat de l’EHESS), plusieurs publications méritent à mon avis d’être plus largement diffusées, car elles constituent l’arrière-plan concret de mon travail de thèse.
        Il s’agit tout d’abord d’un article fondateur rédigé avec mon épouse, Catherine Thuard, puis de toute la série des Cahiers de Recherche.

La première publication a eu lieu dans le cadre du numéro 15 de la revue Cénomane (1984). Pendant longtemps celle-ci nous a servi de “carte de visite“ afin de présenter notre enquête.  Ensuite, au sein de l’association la Fricassée, les Cahiers de Recherche ont été publiés selon un rythme annuel. À cette époque ils avaient un double but :
1)     Faire le point sur chaque étape de la recherche,
2)    Fournir aux danseurs des fiches pédagogiques détaillées et des partitions, leur permettant de pratiquer l’ensemble du répertoire enseigné au cours des ateliers et des stages. 

On trouve ainsi successivement :

  • Danses de caractères en Sarthe, tome III, cinétographie Laban (1991) : les répertoires décrits dans les tomes I et II.
  • Fernand Bousquet, maître de danse (1992) : récit de la vie de Fernand Bousquet, ses conceptions de la danse, description de ses pas et de son répertoire, manuscrits, partitions.