Les danses de caractères

Les Sociétés chorégraphiques dans l’Ouest de la France

« J’ai vécu pendant quinze ans au pays des Assauts de danse, contrée imaginaire mais pourtant bien réelle. J’ai suivi des initiations, mes maîtres avaient pour noms Gustave, Georges ou Fernand […] J’ai recueilli les témoignages des anciens et les souvenirs qu’ils ont laissés dans leurs écrits. J’ai recherché patiemment leurs traces à travers les villes de la vallée de la Loire. Pendant tout ce temps, les Assauts de danse ont rempli mes pensées, mes rêves, mes angoisses et mes joies. Ma vie. » Récit passionné de cette aventure, la thèse de doctorat en ethnologie soutenue par Yves Guillard à l’EHESS en 1995 mêle recherches en archives et enquêtes de terrain, réflexion scientifique et enthousiasme pour cet art populaire.

Le texte intégral de la thèse est enrichi du regard de l’auteur sur ce travail 25 ans plus tard, et est associé à ce dossier audiovisuel présentant de nombreux films et enregistrements, pour la plupart inédits, réalisés dans les années 1980-90 : extraits de danses de caractères filmées auprès de vieux maîtres de danse en Sarthe, riche et virtuose répertoire musical de ces danses, extraits des reconstitutions d’Assauts de danse menés par l’équipe de l’association sarthoise La Fricassée.  Pour apprécier au mieux chaque document audiovisuel présenté ici, il est vivement conseillé d’acheter l’ouvrage !

Les danses de caractères – Les sociétés chorégraphiques dans l’Ouest de la France, est publié par les éditions L’Harmattan dans le cadre de la collection Patrimoine Culturel Immatériel, dirigée par Michel Colleu et Jean-Pierre Bertrand, de l’OPCI;