Et vive les fêtes maritimes 2022 !

Ou plutôt et que vivent les fêtes maritimes ! Voilà deux ans, les éditions 2020 de Sète et de Fécamp étaient soudainement annulées… or ces fêtes sont, comme beaucoup de grands évènements maritimes, bisannuels (voire ont lieu, comme Brest tous les 4 ans). Tristesse, résignation, difficultés financières… Mais en 2022 tout repart ! Et l’OPCI est très présent dans la plupart des grands évènements maritimes des cet été !

Escale à Sète a eu lieu du 12 au 18 avril (7 jours à Sète !)

Un évènement culturel populaire d’ampleur : on estime qu’à cette fête gratuite (ou plutôt « offerte » à la population par l‘association organisatrice), sont venues près de 400 000 personnes ! Grands voiliers à quais (visitables), somptueuses parades d’arrivée et de départ, nombreux stands culturels regroupés par « villages » sur les quais : Manche-Atlantique, Pays-Bas (pays invité d’honneur cette année), Méditerranée… Et de la musique partout, sur de petits podiums non sonorisées, sur scènes, lors des défilés (nombreux, avec tambours, fifres, cornemuses, hautbois sétois : les méditerranées aiment les défilés, en costumes bigarrés, et où peu de gens marchent au pas !). Une musique traditionnelle chaleureuse, conviviale, avec pas mal de groupes de qualité (surtout méditerranéens, venant de Catalogne, Languedoc, Corse, Italie, Croatie…) Et des démonstrations de charpentiers de marine, de tonneliers… Le tout piloté par un directeur atypique, Wolfgang Idiri, tout à la fois diplomate avec les officiels, attentifs avec les acteurs de la fête, joueur de hautbois avec ses compères sétois, chanteur quand il en a le temps, et fêtard, car il s’agit bien d’une fête ! L’Unesco a eu raison de donner à Escale à Sète un label de fête exemplaire pour la transmission du PCI…

L’OPCI y était présent via un stand, via le stand d’Eurotambfi, notre partenaire associatif qui a réalsi les enquêtes pour le recueil Sète en chansons, qui venait juste de paraître, et où travaille Majosais et Jean-Michel Lhubac, les coauteurs du recueil. Un stand animé toute la semaine par des chanteurs sétois, tant par les enfants des écoles que par des chansonniers chevronnés. L’OPCI y était également présent via L’Armée du Chalut, une « armée » venue à sept chanteuses et chae éditionnteurs pour faire vivre et faire connaître le répertorie maritime des côtes du Ponant (16 concerts en sept jours !). Rappelons enfin que l’OPCI a conseillé et accompagné toutes les éditions de la fête sétoise, surtout les premières, la fËte volant maintenant dfe ses propres ailes. Pour en savoir plus : https://escaleasete.com.

Les Dames de Nage en concert à Escale à Sète, 2022
Nicole Jacques-Cassin
L'Armée du Chalut avec au centre en invité Vincent Brussel, Escale à Sète, 2022
OPCI
Joueurs de zampogna et de piffaro Musique des Pouilles (sud de l'Italie), Escale à Sète, 2022
OPCI
Trio sétois autour d'Alain Charrié (au centre), Escale à Sète, 2022
OPCI

Fécamp Grand’Escale aura lieu du 29 juin au 3 juillet.

Ce sera la première grande fête maritime mettant en valeur le PCI de la population maritime en Normandie. Elle est pilotée par un personnage tout aussi atypique que Wolfgang Idiri que l’OPCI connait bien : Pascal Servain, qui a été vice-président de l’Office. L’OPCI conseille l’organisation de l’ensemble de la manifestation, et a en charge la conception la mise en œuvre et le suivi du programme musical (sous la responsabilité de Michel Colleu). La fête s’annonce prometteuse ! toutes les infos sur https://www.fecampgrandescale.com/

L’OPCI sera bien présent à Fécamp : via un grand stand ; via les expositions Le Havre et Fécamp en chansons ; via la présence de l’Armée du Chalut, qui, entre autre mènera la grande « soirée fécampoise » ; via une «  rencontre avec l’OPCI  » à l’Auditorium du Musée des pêcheries ; via le Trophée Capitaine Hayet, le concours de chants de marins que l’OPCI organise (9ème édition : il est encore temps de vous y inscrire ! https://opci-ethnodoc.fr/programmes/maritime/trophee-capitaine-hayet/ ) ; via également une réception sur le Trois-Mâts Marité donnée par l’OPCI pour ses partenaires.

Temps fête 2022 aura lieu à Douarnenez du 14 au 17 juillet

L’OPCI sera présent à cette fête maritime – la plus ancienne du genre (elle a été créée par le chasse-Marée en 1986 – via une soirée musicale le 14 juillet impliquant de nombreuses formations douarnenistes et des chanteurs traditionnels autour du répertoire de Douarnenez. Une occasion de parler du recueil Douarnenez en chansons à paraître en décembre, qui sera en souscription en mai. Le recueil et les animations liées sont préparés par Emglev Bro Douarnenez et par l’OPCI (première animation 2022 « le musée en chansons » le 14 mai).

L’OPCI sera également présent via L’Armée du Chalut, qui participera à la mise en valeur dans la fête du concours « Bateaux des côtes de France » lancé par le Chasse-Marée et qui a abouti en 1992 – voilà 30 ans ! – à la réunion à Brest d’une flotte de près de100 voiliers spécifiques des ports français, construits ou restaurés. L’Armée du Chalut donnera le 17 juillet un concert inédit consacré aux répertories des marins ce certains de ces bateaux, baptisé Chansons des bateaux qui ont des ailes. Plus d’infos sur la fête : https://www.tempsfete.com/