Inauguration du Grand Lieu du conte

« Et si l’on écrivait une grande maison ? Une grande maison où l’on raconterait plein d’histoires ? Une grande maison chaleureuse, où il se passerait tout le temps quelque chose. Un endroit où l’on pourrait venir écouter, voir, rire et discuter ; un endroit où l’on rencontrerait plein de gens, pour inventer des choses ensemble…

Et si l’on écrivait aussi plein d’arbres autour de la maison ? Un endroit tout vert avec plein d’arbres, et de l’eau pour l’entendre clapoter… Et puis il y aurait du café chaud, et des gourmandises, et aussi un porte-voix géant, pour que tout le monde entende et participe à ce qui s’fabrique dans la grande maison…

Et puis aussi, il faudrait que toutes les personnes qui font ou produisent des choses puissent les apporter pour les montrer, et les partager avec les autres.
Oui, ce serait bien une maison comme ça… ».

Le 18 mars était inauguré le Grand Lieu du conte. Grand Lieu du conte c’est un espace combinant une maison et un parc. La première concentrant l’histoire, la nature et les mystères liés au lac de Grand Lieu. Le second, comme un « terrain de jeu et de découverte » gardé par une anguille argentée géante.

En plus d’être un lieu, Grand Lieu du conte est le rassemblement de plusieurs activités : des expositions, Le Collectif Conte, la webradio Radio Grand Lieu, le Cric Crac Café et « Ouverture nature ».

Le Collectif Conte, c’est un « Grenier à Histoire » ouvert aux artistes professionnels et amateurs de contes. Le Cric Crac Café, quant à lui, apporte l’ailleurs, lien avec les Antilles aussi bien dans sa cuisine que dans son nom. Radio Grand Lieu, radio locale, diffuse des programmes liés à son territoire. Enfin, avec les activités « Ouverture nature » portées par l’association Village Terre et Vie, ce lieu sensibilise à l’environnement et à l’écologie.

Petite exposition de photos

De son côté, L’OPCI-EthnoDoc – Office pour le patrimoine culturel immatériel – est une association d’expertise et de recherche sur le patrimoine immatériel. Pour et avec des partenaires des Pays de la Loire, elle mène à bien des projets autour de ses 3 pôles d’activité : documentation et archives, ingénierie culturelle et inventaire du Patrimoine Culturel Immatériel.

Le partenariat avec Saint-Aignan remonte à 2015, après avoir accompagné les enquêtes orales dans les années 2000, avec un travail sur la mémoire du Lac de Grand-Lieu.

L’OPCI trouve sa place dans la maison puisqu’un espace lui est consacré. Autour de l’idée « Voir, Entendre et Conter Saint-Aignan de Grand Lieu », elle offre la possibilité au public de (re)découvrir les archives et les témoignages recueillis depuis 2016. Ici vous êtes à la fois acteur et spectateur : vous menez vos propres recherches et vous allez entendre et voir Saint-Aignan en mode inédit !

En effet, vous disposez de 3 dispositifs pour plonger dedans : un parcours de découverte en 360°, un accès libre aux archives autour de Saint-Aignan et des contes, récits et légendes sur la base de données RADdO, gérée par l’OPCI, et une vidéo.

Installé maintenant depuis 2 mois, cet espace fait son petit effet chez les aignanais. En effet, nombre d’entre eux se sont reconnus ou ont reconnu des connaissances parmi les 5 duos de photos exposées ! Rendez-vous sans hésitez au Grand Lieu du conte ! Venez y découvrir les différents espaces et activités et/ou retrouvez vous autour d’un café ou d’une gaufre au Cric Crac Café.