L’OPCI-EthnoDoc à Fécamp Grand’Escale 2022 !

Fécamp est un port présent de longue date dans les actions menées par l’OPCI : le fécampois Pascal Servain (directeur de Fécamp Grand’Escale) en est un des cofondateurs et en a été vice-président, chargé de la culture maritime.

L’OPCI accompagne la conception et la préparation de la fête (assistant à maîtrise d’ouvrage), comme il a précédemment accompagné les premières éditions d’Escale à Sète, port invité d’honneur de l’édition fécampoise 2022.  L’OPCI a également conçu et préparé le programme musical de la fête (avec TVB Productions).

L’office a mené, avec le soutien actif de la ville de Fécamp et de la communauté de communes, un programme de sauvegarde et de valorisation du patrimoine chanté du quartier maritime de Fécamp et a publié deux tomes d’un recueil Fécamp en chansons (2018, 2022).  l’OPCI participe à l’animation depuis une décennie de la Fête du Hareng (fin novembre), et a coorganisé  avec la ville et l’association La loure, le colloque Pays de Caux – pays de chanteurs, dont les actes ont été publiés en 2012.

Toute la semaine, du 28 juin au 3 juillet, retrouvez ou rencontrez l’OPCI :

– sur un stand partagé avec la Semaine du Golfe, le Festival de Loire et la FRCPM

– via le groupe de L’Armée du Chalut, constitué de « Compagnons de l’OPCI »

– à l’auditorium du Musée des Pêcheries le vendredi 1er juillet à 11h00, dans le cadre des

« Rencontres avec les acteurs du patrimoine maritime »

– au musée des Pêcheries et sur les stands par le biais des expositions Fécamp en chansons, le Havre en chansons et Sète en chansons

– le samedi 2 juillet à 10 h 30 pour la 9e édition du Trophée Capitaine Hayet, organisé par l’OPCI

le dimanche 3 juillet, l’OPCI a donné rendez-vous à ses partenaires : institutions, chercheurs, associations,… associés aux projets scientifiques et culturels dédiés aux « gens de l’eau »

Embarquez avec nous bientôt sur le port de Fécamp !