L’équipe de l’Office reste à votre écoute pendant la crise

La crise nous touche tous, à différents degrés de gravité. L’urgence est à la protection individuelle et collective et aux moyens à fournir aux soignants. L’impact sur l’économie affectera les moyens privés et publics dont le patrimoine a besoin pour assurer le lien civilisationnel entre passé et futur. Notre culture va être réinterrogée, quand devront être inventés de nouveaux modes d’interaction, de production, de consommation, de préservation de l’environnement. Beaucoup sont déjà en incubation. Le patrimoine doit pouvoir servir de ressource pour imaginer la suite. A fortiori le patrimoine culturel immatériel, riche de pratiques, artistiques, festives, qui permettent de faire société, de connaissances et savoir-faire qui favorisent une utilisation harmonieuse des ressources…

Depuis le 17 mars, l’équipe de l’OPCI-EthnoDoc fonctionne en télétravail : salariés, stagiaires que nous accueillons dans ces conditions si particulières (merci Marine et Laurie !), et Compagnons qui continuent à œuvrer bénévolement à nos côtés… Nous sommes toujours joignables par téléphone au 02 28 11 42 51 et à nos adresses courriels. Nous échangeons tous les jours entre nous et au sein de nos groupes-projets pour poursuivre les missions engagées au service des territoires, organisations, associations, particuliers pour la sauvegarde des archives ethnographiques et la valorisation du patrimoine culturel immatériel.

En ces temps de confinement mais aussi de partage à distance, nous vous invitons à une ballade sur ce site pour découvrir les activités de l’Office et les nombreux programme en cours pour la valorisation du PCI.

Nous vous donnons rendez-vous aussi pour une immersion sonore et visuelle dans la grande médiathèque des archives ethnographiques constituées par les membres du réseau RADdO sur le site https://raddo-ethnodoc.com/.

A bientôt !

Avec nos voeux de bonne santé à chacun.