Le « potiron gris du marais » invité de la TV des Chefs au Serbotel à Nantes !

La valorisation du patrimoine culinaire passe bien entendu par celle des produits. Il en est un dans le Marais Breton-Vendéen qui poursuivait doucement sa route traditionnelle et régalait les initiés : la potiron gris. Il était apparu dans les ateliers menés avec les habitants par l’OPCI et l’Office de tourisme du Pays de Monts. La démarche Cuisine montoise travaille cette année à son introduction dans les tables de la destination touristique, mais aussi à sa redécouverte par les jeunes générations. Révélation pour les botanistes, le potiron gris, à la peau allant du gris au vert-bleu et à la chair orangée, fait l’objet d’une étude par les chercheurs du Potager extraordinaire de Vendée…

Cet automne, la « Péa d’tamarane », son nom local qui désigne la peau de tamaris du fait des rugosités de sa peau, régale les clients des restaurants labellisés et fait causer sur le marché de Saint-Jean-de-Monts, jusque dans les ateliers des enfants pendant le festival Ci t’as la trouille !…

Sur le plateau de TV des Chefs Eric Fauguet avait invité quelques chefs du pays de Monts à présenter cette belle re-découverte…