Mousig Bihan : recueillir et faire vivre les chansons des gens de mer du Golfe du Morbihan

Préparé depuis l’automne 2016, le projet Mousig Bihan a été mené pour sauvegarder et valoriser le patrimoine chanté maritime des gens de mer du « Mor Bihan »…

 

Ce projet, initié par le Conservatoire à Rayonnement Départemental de Vannes-Presqu’île de Rhuys, accompagné par l’OPCI, a été un remarquable succès, avec une campagne de collecte, la publication de documents inédits, la participation de 29 classes permettant à 850 enfants de devenir des Mousig bihan – des « P ’tits Mousses » – chantant les airs légués par les marins de la voile. Le projet voit son aboutissement durant la Semaine du Golfe 2017 à travers de multiples évènements : nous vous invitons à y participer !

Présentation par Michel Colleu, de l’OPCI, lors de la réunion des acteurs du patrimoine maritime pendant la Semaine du Golfe, le 25/05/2017, à Vannes :


Le projet Mousig Bihan se compose de quatre volets :

Le projet Mousig Bihan se compose de quatre volets :

1. Une campagne de collecte de la mémoire orale maritime

Un appel à la collecte est lancé auprès des habitants du Golfe du Morbihan, afin, avec les conseils de l’OPCI, de sauvegarder les chants et les témoignages puis de les rendre accessibles à tous. Les enfants participant à Mousig Bihan ont été aussi invités à participer à la collecte des chants maritimes. Cette collecte participative est suivie par le Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan, et les documents seront consultables sur la base de données ethnographiques du réseau RADdO (http://raddo-ethnodoc.com) et la base Dastumédia de l’association Dastum.

2. La publication du recueil

Chansons maritimes des gens de mer du Golfe du Morbihan

Ce recueil de 60 chansons réalisé par l’OPCI et préparé par Michel Colleu et Didier Quéval présente une sélection de chants en breton et, majoritairement, en français recueillis dans les commune maritimes du Golfe. Chacune est présentée avec une documentation, et un extrait des témoignages de collecte ou de réinterprétation est proposé sur des QR codes, ou consultable dans la base de données RADdO de l’OPCI, ou dans la base Dastumédia. Second volume de la collection Patrimoine des gens de mer de l’OPCI, recueil de 112 pages, imprimé en couleur, paraît à l’occasion de la Semaine du Golfe 2017 (15 €).

3. Une exposition

Conçue par l’OPCI et le PNR et réalisée apr l’équipe du Parc, l’exposition présente, dans une approche pédagogique, ludique et grand public, tous les aspects du répertorie maritime des gens de mer du Golfe. Quelques enregistrements complètent les photos et les témoignages réunis. Présentée durant la Semaine du Golfe sur le stand du PNR à Vannes, l’exposition sera ensuite disponible.

4. Des concerts et animations durant la Semaine du Golfe – Mousig_Bihan_mai_2017 du 22 au 28 mai 2017

D’octobre 2016 à mai 2017, des intervenants en milieu scolaire de Vannes agglo et des enseignants en musique traditionnelle du Conservatoire ont enseigner les chants maritimes du Golfe aux élèves de 29 classes primaires (soit près de 800 élèves répartis sur 11 communes du Golfe) ainsi qu’aux élèves de la section musique traditionnelle du Conservatoire.

Les enfants chanteront lors de trois grands concerts durant la Semaine du Golfe, tandis que les professeurs du conservatoire, le groupe de chants de marins Taillevent, le Bagadig de Vannes le collectif Filaj spécialement créé pour valoriser le répertoire inédit des gens de mer du Golfe proposent concerts, bals maritimes, animations…


Développement du projet à suivre sur le site mousigbihan


Mousig Bihan pendant la Semaine du Golfe 2017 :

Date

Lieu

évènements

Mardi 23

Stand du Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan

Ouverture de l’exposition sur les chants maritimes des gens de mer du Golfe du Morbihan Exposition conçue par l’OPCI et le PNR, qui l’a réalisé. Elle sera visible toute la semaine à Vannes.

Port de Vannes, rive gauche, quai des associations

Ouverture du stand de l’Office du Patrimoine Culturel Immatériel. Présentation et vente du recueil réalisé par l’OPCI, appel à la collecte, présentation de documents sur la tradition orale musicale maritime.

La Géode, port de Vannes

18h – Conférence « Faire découvrir les chants de marins du Golfe et les et transmettre » Par Jean-Yves Fouqueray, directeur du Conservatoire, et Michel Colleu, chercheur à l’OPCI.

&

Sortie du recueil de chansons maritimes du Golfe 60 chansons avec paroles, musique, QR codes avec enregistrements, documentation sur chaque chant, illustrations. 112 pages (15 €). Conçu par Michel Colleu et réalisé par l’OPCI, le recueil est coédité par les partenaires du projet Mousig Bihan.

Ile d’Arz

En après-midi – intervention des enfants de l’ école de l’île d’Arz ayant appris durant toute l’année un répertoire consacré à Mousig Bihan. Quelques musiciens du Conservatoire de Vannes se joindront à eux pour interpréter des extraits de ce répertoire issus du Golfe du Morbihan

Mercredi 24

Port de Vannes, sur les quais et sur le pont du brick Phoenix.

14h – Intervention des classes de musique traditionnelle du Conservatoire, Présentation de chants du répertoire maritime du Golfe.

19h – Participation à la soirée des délégations Interventions participant au projet.

Larmor-Baden

17h – Premier grand concert Mousig Bihan, avec 250 enfants , préparée par les professeurs des écoles, les intervenants musicaux dans les écoles et les professeurs du Conservatoire.

Jeudi 25

Sarzeau / Le Logeo

11h- Balade chantée animée par le groupe de chants de marins Taillevent, qui chante de longue date le répertoire du Golfe, une balade musicale et patrimoniale.

Vendredi 26

Sarzeau / Le Logeo

17h45 – Deuxième grand concert Mousig Bihan, avec 250 enfants Un moment fort autour de la tradition chantée des marins du Golfe.

18h30 – Bal maritime L’occasion de participer et de découvrir les danses des populations littorales du Golfe, mais aussi d’autres rivages de Bretagne. Un bal animé par l’ équipe du Conservatoire et des chanteurs de l’OPCI.

Samedi 27

Port de Vannes

18h – Conférence « Mousig Bihan : recueillir le répertoire des gens de mer du Golfe. La nouvelle vie des chants des chants de marins » (à la Géode) Par Didier Quéval, chanteur et collecteur, et Michel Colleu, chanteur et collecteur. Tous deux ont réalisé dans le cadre de l’OPCI le recueil sur les chansons maritimes du Golfe.

19h – Le Conservatoire interprète Mousig Bihan :Présentation de chants du répertoire maritime du Golfe, fruit du travail mené durant l’année par les élèves du Conservatoire de Vannes.

Dimanche 28

Port de Vannes

14h – Troisième grand concert Mousig Bihan, avec 250 enfants.

14h 45- Bagadigan et Harmonie / Bagadig de Vannes Un clin d’oeil musical au répertoire maritime du Golfe

15 h – Concert de Filaj : Pour présenter une sélection de chants présentés dans le recueil, pour beaucoup inédits, Didier Quéval a réuni une équipe de chanteurs et collecteurs.

16h – Bal maritime animé par l’ équipe du Conservatoire et des chanteurs de Filaj

Après la Semaine du Golfe… Mousig Bihan continue !

La campagne de collecte dans le Golfe se poursuit et l’exposition sur les chants maritimes du Golfe sera disponible (Contacter le Parc naturel régional du Golfe du Morbihan). Les recherches, études, stages et formations sur les chants et traditions maritimes se poursuivent avec l’OPCI. Et le Conservatoire de Vannes/Presqu’île de Rhuys poursuit l’apprentissage, la formation, les échanges autour des musiques traditionnelles du Golfe, du pays Vannetais, de Bretagne… et de plus loin. La sauvegarde des traditions musicales de Bretagne se poursuit avec Dastum et le lien entre les traditions orales maritimes, et les équipages sera toujours assuré par l’ équipe de la Semaine du Golfe, lors des prochaines éditions !

Infos pratiques :

Suivez le projet Mousig Bihan sur www.mousigbihan.wordpress.com ou sur notre page Facebook https://fr-fr.facebook.com/OPCI.Ethnodoc/

Retrouver le programme de la semaine du Golfe sur http://www.semainedugolfe.com 

Contacts

OPCI bureau de Douarnenez

mcolleu@opci-ethnodoc.fr  06 34 96 03 13

http://opci-ethnodoc.fr

base documentaire : http://raddo-ethnodoc.com/

Conservatoire de Vannes Presqu’île de Rhuys

mathieu.gauffre@mairie-vannes.fr

http://www.mairie-vannes.fr/conservatoire/

Parc naturel régional du Golfe du Morbihan

http://www.parc-golfe_morbihan.bzh/mousigbihan-recueillir-et-faire-vivre-les-chansons-des-gens-de-mer/

maude.loquais@golfe-morbihan.bzh.

Dastum

http://www.dastum.bzh/

Semaine du Golfe

http://www.semainedugolfe.com/

                                                                                                    

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com