Inventaire des CHU

L’OPCI a été l’un des premiers acteurs de l’initiative en faveur de l’étude du PCI hospitalier en 2012 puis au premier semestre 2013 à Rouen. L’étude préparatoire a été menée avec l’OPCI par l’ethnologue Yann Leborgne et les résultats prometteurs ont enclenché les démarches d’inventaire des CHU avec le ministère et les CHU de Rouen et d’Angers.

Le CHU d’Angers s’est engagé dans l’inventaire en 2014 et l’étude a été réalisée dans le cadre du CréCET par Yann Leborgne qui avait intégré la structure en Normandie, devenue aujourd’hui l’Ethnopôle – la Fabrique de Patrimoines en Normandie. Au sein du CréCET, Yann a réalisé la fiche d’inventaire des CHU incluse à l’inventaire national du PCI : Le patrimoine culturel immatériel des communautés hospitalo-universitaires ;  Sauvegarder l’humanité des soins en territoire hospitalier public.

A télécharger ici, la fiche d’inventaire du Patrimoine culturel immatériel des communautés hospitalo-universitaires.

L’inventaire se poursuit au CHU de Rouen en 2018, qui « réinterroge les significations profondes des métiers exercés au sein des établissements hospitalo-universitaires ». Il est porté par Yann Leborgne et Caroline Quessandier, déléguée culturelle au sein du CHU.

Liens utiles :

Publication de Yann Leborgne : L’inventaire du patrimoine culturel immatériel hospitalier. Une histoire de résilience(s) : http://journals.openedition.org/insitu/14134

Communication du CHU de Rouen :

Restitution de l’étude ethnologique

Publié dans Enquêtes orales
Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com