Maritime

Dans Paris-Normandie : Un livre sur les chants marins en projet à Yport

Yport. Michel Colleu et Pascal Servain collectent des chants marins pour les réunir dans un ouvrage destiné à sauvegarder ce patrimoine.

Depuis un an, Michel Colleu, ancien rédacteur en chef de la revue Le Chasse-Marée, sous-directeur de l’OPCI (Office du Patrimoine Culture Immatériel), et Pascal Servain, vice-président de l’OPCI, ont en projet la confection d’un livre sur les chants traditionnels du quartier maritime de Fécamp. Cet ouvrage devrait réunir une centaine de chansons illustrées, accompagnées d’un QR Code qui permettra d’écouter un enregistrement d’une vingtaine de secondes.

Jeudi dernier, Michel Colleu et Pascal Servain se sont retrouvés à Yport pour peaufiner le contenu du livre. « Nous collectons les chansons du patrimoine local au hasard de nos rencontres. Nous contactons les porteurs de mémoire des chansons d’une époque sans télévision, sans radio, du XVIIIe, XIIIe siècle, que ce soit des chants marins composés par les marins sur les bateaux, les chants des femmes de marins dans les usines, ou les chants du paysage musical populaire. » Tous les détails sur les enregistrements sur ces chants de marins et autres chants relatifs à Yport ont pu être élaborés avec la « mémoire d’Yport » Joseph Delaunay et le Chœur d’Hommes d’Yport.

Ces deux passionnés qui font vivre la tradition ont pour objectifs de sauvegarder, de faire l’inventaire, l’étude et la transmission du patrimoine culturel immatériel, et de créer des outils de sauvegarde de la mémoire collective. Ce recueil devrait être prêt à l’occasion de la fête du hareng à Fécamp et un travail de diffusion auprès des écoles devrait se faire en 2019, afin que la nouvelle génération conserve la mémoire maritime et populaire.