FestivitésMaritime

Fécamp Grand’Escale : c’est parti pour la grande fête maritime de 2020

Depuis quelques années, les élus fécampois songent à créer une grande fête maritime dans leur port. A Fécamp, la pêche est indissociable de l’histoire de la ville. Pêche au hareng – dont on a des traces dès l’an Mille ! – en Mer du nord et en Manche, pêche à la morue – depuis le XVIe siècle – sur les Bancs de Terre-Neuve, et dans les ports du quartiers maritime de Fécamp, pêche côtière sur des caîques à clins, une technique de construction héritée des scandinaves. La construction navale est une autre spécificité de la ville : trois des quatre plus grands navires à voile du patrimoine historique français ont été construits à Fécamp ! (les goélettes Etoile et la Belle Poule, et le trois-mâts Marité). Et le port se prête aisément à l’accueil d’une importante flotte de voiliers du patrimoine.

L’OPCI a initié en 2011 le vaste programme coorganisé avec La Loure, association sur les musiques traditionnelles de Normandie, mettant en valeur le patrimoine oral des fécampois, et notamment ses chansons (colloque dont les actes Pays de Caux Pays de chanteurs sont parus en 2013 dans la collection PCI de l’Harmattan, concert, ouverture de la base de données de La Loure, stages…) et a participé, voire parfois coorganisé, au programme musical de la Fête du hareng (chaque fin novembre) en lien avec La Loure, et avec plusieurs associations fécampoises. L’Office a pris l’initiative d’élaborer un projet de fête ambitieux, en faisant appel pour cela à la société Grand Large, dont les experts (Jakez Kerhoas § Anne Burlat) ont participé à la création des premières grandes fêtes maritimes organisées par le Chasse-marée (Douarnenez, Brest), et ont créé et organisent des évènements qui font aujourd’hui référence tels la Semaine du Golfe.
Le dossier, soutenu par les associations maritimes fécampoises, a intéressé les élus, qui se sont prononcés favorablement  : il faut en effet deux ans pour préparer un tel évènement, et la date proposée est juillet 2020. L’OPCI participera à sa conception et à son organisation, notamment pour les animations à terre.