EvénementFestivités

De belles avancées pour le projet des Gras de Douarnenez

L’inventaire des Gras de Douarnenez a bien avancé depuis son lancement en octobre 2022. Marjorie Ruggieri, chercheure chargée de recherches, d’inventaires et de patrimonialisation à l’OPCI, s’est rendue plusieurs fois sur place par tranche de 2 ou, plus généralement, 3 jours pour interroger les personnes qui font les Gras. En novembre, en décembre et en janvier elle y a passé pas moins de 13 jours pour enregistrer leurs témoignages mais également les moments de préparation des chars avec de beaux moments de transmission de savoir-faire. A cela s’ajoutent les points d’étapes avec le Musée de Bretagne et les comités de pilotage dont le prochain aura lieu le lundi 13 mars.

Ce projet de grande ampleur suscite de l’intérêt et Marjorie Ruggieri a été interviewée dans Radio Escapades par Anaïs Vaillant (qui anime la radio Ethno-Vibro) à ce sujet >> lien d’écoute ici (entre 7min22 et 29min14) mais aussi par le télégramme à la veille du lancement des Gras ! D’ailleurs, une partie de l’équipe s’est envolée pour Douarnenez pour participer aux Gras qui ont eu lieu du 18 au 26 février. Filmer les coulisses et les différents rituels, échanger avec les participants et continuer à collecter sont les objectifs de cette participation en plus d’y passer de bons moments !

Cet inventaire s’inscrit dans le cadre du programme Festimonia lancé avec la FCF France dans le but d’alimenter une grande exposition au sujet des carnavals proposée par le Musée de Bretagne en 2025. Un partenariat avec Emglev Bro Douarnenez, le comité d’animation des Gras et le Port-musée de Douarnenez.

Equipe féminine préparant sont char
On s'active dans les coulisses des Gras de DZ
Souvenirs d'archives
On s'active dans les coulisses des Gras de DZ
On s'active dans les coulisses des Gras de DZ

On en parle dans la presse : Télégramme du 17/02