Le programme “Tous en selle” aux journées du patrimoine en septembre 2022
Pour marquer cette édition particulière des Journées du Patrimoine sur le thème de la durabilité, le musée du vélo s’associe à Sarthe Musée et à l’OPCI pour proposer aux visiteurs locaux et aux touristes deux journées pour partir à la rencontre des collections, des chercheurs et des élus passionnés de vélo. Cette journée de partage et de jeux participera à la re-découverte de ce patrimoine exceptionnel sarthois.
Au programme du 17 septembre :
- Toute la journée : Distribution d’un livret-jeu « les enigmes du musée » pour partir à la découverte du musée en tout en s’amusant (à partir de 6 ans)
- 10h et 11h : Course de draisiennes pour les 3-4 ans
- 10h30 et 11h 30 : Course de draisiennes pour les 5-6 ans
- 11h30 : Présentation du projet : « Tous en selle » par Marjorie Ruggieri, anthropologue, chercheure spécialiste du patrimoine à l’Office du Patrimoine culturel Immatériel, en présence de M. Trottet, maire de Villeneuve-en-Perseigne et de M. Bonduelle, grand collectionneur et fondateur du musée.
Au programme du 18 septembre :
- Toute la journée : Distribution d’un livret-jeu « les énigmes du musée » pour partir à la découverte du musée en tout en s’amusant (à partir de 6 ans)
- 10h et 11h : Course de draisiennes pour les 3-4 ans (goodies à la clé pour les participants)
- 10h30 et 11h 30 : Course de draisiennes pour les 5-6 ans (goodies à la clé pour les participants)
Pour rappel : depuis mars 2022, l’OPCI accompagne le département de la Sarthe, sur l’opération « Sarthe Musée » qui vise à fédérer et travailler au réenchantement des petits musées sarthois. Cela passe par l’inventaire de leurs collections, la collecte de la mémoire des collectionneurs mais aussi celle de la mémoire locale et du public de ces musées. Pour ce projet, l’OPCI a commencé à travailler sur l’inventaire des objets du musée et à collecter la mémoire du fondateur du musée du vélo : Ivan Bonduelle. L’OPCI va continuer cette phase de patrimonialisation en interrogeant les élus mais aussi la mémoire des locaux pour comprendre le sens et l’intégration du musée dans l’imaginaire et la vie des sarthois. Tous les Fresnayons et Fresnayonnes peuvent d’ores et déjà suivre les évolutions du projet sur le site du musée et sur sa page Facebook et peuvent nous signaler leur envie de participer à la collecte de témoignages. Dès maintenant : Tous et toutes en selle !