ChantCollecteMusique

Répertoire musical joué en Vendée : le cahier numéro 20 est sorti !

20 – 1 960 – 1 088

20 c’est le nombre de cahiers, 1 960 pages et 1088 pièces musicales ! Nous avons réussi à mener à son terme de cet ambitieux projet que Nous avons lancé en 2010. Nous, c’est le conseil d’administration de l’École départementale de musique traditionnelle de la Vendée, l’équipe de l’OPCI-EthnoDoc, Vendée Patrimoine et le Conseil départemental de la Vendée qui a cofinancé cette collection.

Sans nous flatter, nous savons que c’est un exploit. En tout cas, il n’a pas son pareil en France. L’engagement d’un tel chantier sur dix années était audacieux. Jusqu’à cette dernière page : nous avons réussi. L’objectif s’est aussi adapté à des demandes, et des propositions. Le résultat est là, et nous pouvons nous en féliciter.

Avec René Sourisseau, nous avons déjà échangé sur une suite ou plutôt, à une extension collective car la plupart des contributeurs ont trouvé des satisfactions à collaborer à cette œuvre collective. Sans dévoiler un nouveau concept puisque la réflexion n’est pas encore aboutie, Nous pouvons croire à cette petite formule recueillie à Saint-Gilles-Croix-de-Vie : « t’chou chate arate ine qu » traduisez ! Cette suite, c’est une rédaction collective et interactive, c’est l’ouverture au monde entier. Ce serait des pages ouvertes à celles et ceux qui ont quelque chose à partager, une œuvre collective qui balayerait l’histoire de la musique traditionnelle d’hier à celle qui se constituent pour demain via celle qui se vit aujourd’hui. Un concept qui relayerait la vie de nos acteurs tant individuels qu’associatifs. Techniquement, c’est d’abord l’abandon du papier au profit du numérique, c’est de la couleur, du mouvement… tout ce qui nous anime. C’est aussi le besoin de transmettre aux Vendéens leur culture mais aussi de fournir aux amateurs des sources authentiques et de qualité. Trop de sites offrent des approximations de nos danses, par exemple. La matière ne manque pas, des stocks d’archives débordent ici ou là, les créatifs n’ont jamais été aussi productifs en ces temps de confinement, et la vie de nos associations est en plein développement. Il suffit de filmer avec son téléphone pour refléter du bonheur de nos instants de pratiques dansantes, chantantes, musicales…

Si les acteurs adoptent en nombre ce concept qui reste à écrire, que des reporters, rédacteurs, témoins… s’associent, nous pourrons lancer l’ouverture d’un site dédié à la vie musicale en Vendée. Aussi réagissez très vite car si nous voulons, à nouveau avoir les partenaires institutionnels, le dossier de faisabilité doit être déposé au 15 septembre 2021, et là, c’est demain. Quand le fer est chaud il faut le battre !

Retrouvons-nous pour échanger le 29 août prochain à l’Historial de la Vendée, aux Lucs-sur-Boulogne à cette grande fête du patrimoine vendéen. Entre deux animations, Nous pourrons recueillir vos sentiments et vos propositions. En tout cas, le programme Vendée 2040 auquel ont participé les responsables de notre école départementale, s’ouvre avec cette journée dédiée au patrimoine culturel vivant des Vendéens à laquelle les grandes familles qui le composent et l’animent seront présentes.

Pour les associations Arexcpo, DACTrad et Joyeux Vendéens, porteuses de cette édition que constituent ces 20 livrets, ces 1960 pages et 1088 pièces musicales, 2021 doit être le début d’une relance de la convivialité qui anime nos activités et, pourquoi pas, l’ouverture, le partage, la transmission… aux autres ?

Jean-Pierre Bertrand