Carnavalesque !

Depuis fin 2020, l’association NEMO, organisatrice du Carnaval de Nantes et la FCF France ont lancé un programme sur plusieurs années, afin de « patrimonialiser » le Carnaval de Nantes.

Pour mener les différentes étapes du projet, plusieurs partenaires sont associés : NEMO, la FCF France, l’OPCI, la Drac Pays de la Loire, la ville de Nantes (Direction du patrimoine et de l’archéologie, archives municipales, Nantes Patrimonia).

Une première phase exploratoire, de pré-inventaire, permet de dégager les grands axes problématique de l’étude mais aussi d’identifier les types et volumes d’archives existants. La seconde phase consiste en la réalisation d’une enquête ethnographique auprès des différentes communautés au rythme du déroulement de l’organisation complète d’une édition du carnaval (de juin 2021 à juin 2022). Il s’agit notamment de suivre les carnavaliers pendant le temps de la préparation du carnaval nantais et de comprendre les pratiques du Carnaval de Nantes.

En parallèle, le volet documentation vise à traiter la matière documentaire et les archives recueillies (numérisation, documentation, indexation, diffusion sur la base de données du RADdO en lien avec le service des archives municipales et la plateforme Nantes Patrimonia).

Enfin, un plan de sauvegarde et de valorisation sera conçu et pourrait donner lieu à la création d’un espace scénographié et dédié à la transmission des valeurs et des pratiques carnavalesques.

Un site internet vous permet de suivre l’actualité du projet et de signaler votre envie de contribuer (prêt d’archives pour numérisation, don de témoignage etc. !) : https://carnaval-nantes.opci-ethnodoc.fr/.

page d'accueil du site carnavalesque
La page d’accueil du portail Carnavalesque !

Paul Billaudeau, président de NEMO et Stéphanie Mercier-Bernardie, chargée d'administration chez NEMO regardant une affiche des reines du carnaval
Photo : A. Artus
Visite des ateliers par Stéphanie et Jeanne Garnier, stagiaire de master 2 chez NEMO
Photo : A. Artus
Philippe Boisseleau, directeur de l'OPCI et Morgane Godet, chargée de projets OPCI
Photo : A. Artus
L'équipe de travail autour des archives
Photo : A. Artus
Visite de la partie dédié aux moules de personnages
Photo : A. Artus
Inventaire des iconographies et journaux
Photo : A. Artus
Jeanne, Yannick Thoumazeau, un bénévole de NEMO, Stéphanie et Marie Rivallin chargée d'administration à la FCF France
Photo : P. Boisseleau