Une belle collecte en août

Le 18 août, à Mouchamps, Marie-Claude Rapin accueillait le trio OPCI (Marine Tréhello, stagiaire, Hervé Cantin, conteur et Jean-Pierre Bertrand, collecteur) et René Sourisseau, des Joyeux Vendéens du Boupère. Deux contes merveilleux et quelques chansons traditionnelles ont été filmés et enregistrés. Marie-Claude Rapin tient ce répertoire de sa grand’mère. Un nouveau rendez-vous est fixé en octobre pour quatre autres contes et une vingtaine de chansons écrites à la plume à encre dans le précieux cahier de « mémé ».

Le recueil de patrimoine oral se poursuivait à Saint-Michel-Mont-Mercure chez Guy Gaborit, un chanteur d’exception. Repéré lors d’un banquet par un membre d’une association proche d’Arexcpo, ce chanteur est le continuateur de l’art de son père : chanter dans les noces. Cinq chansons anciennes portées par une voix de plein air. « J’ai pas besoin de micro » prévient-il modestement.

Deux situations exceptionnelles vécues par les collecteurs en 2020 et partagées par une étudiante de l’INASup dont c’était la découverte et la révélation du patrimoine vivant. Il y a encore des trésors a recueillir !