Parution du livre/cd : « Étudier, interpréter, valoriser les chansons anciennes »

En 2016, Jean-Pierre Bertrand et Michel Colleu étaient invités à présenter chacun une communication à un séminaire sur la pratique chansonnière populaire organisée par Sophie-Anne Leterrier avec la collaboration de Brigitte Buffard-Moret, toutes deux de l’Université D’Artois, à Arras.

L’intérêt pour les chansons anciennes engage aujourd’hui des acteurs très variés : des institutions patrimoniales qui gèrent des collections imprimées ou des fonds sonores, des équipes qui valorisent les chansons en les publiant, en les diffusant, en les contextualisant, des chercheurs (littéraires, ethnologues, musicologues, historiens…), des enseignants, des interprètes.

La journée d’étude-atelier avait pour but de confronter ces acteurs, pour partager les expériences, pour procéder à une sorte d’état des lieux, mais aussi pour présenter des initiatives nouvelles d’étude, d’analyse comme de valorisation. Elle a été organisée dans le cadre du projet Musicarchives, réponse à l’appel à projet 2014 « Pratiques interculturelles dans les processus de patrimonialisation » du ministère de la Culture et de la Communication. L’OPCI a proposé que les actes soient publiés dans la collection « PCI » chez L’Harmattan, en y ajoutant un CD d’exemples musicaux. L’ouvrage, sous la direction de Sophie-Anne Leterrier a été préparé à l’OPCI par Michel Colleu, et maquetté par Guillaume Blin. Il réunit les communications des chercheurs – qui sont presque tous également collecteurs et chanteurs –, Sophie-Anne Leterrier, Claude Ribouillault, Michel Colleu, Maxou Heintzen, Jean-Pierre Bertrand, Hervé Dréan, ainsi que les présentations des activités musicales de Philippe Boulfroy et Florence Launay et Françoise de Fanti.

Celle de Jean-Pierre Bertrand : Faut-il poursuivre le catalogage des répertoires chansonniers ? présente de façon détaillée la manière dont a été conçu le catalogage des chansons populaires circulant oralement – même si on peut en recenser des versions écrites – depuis le début du XIXe siècle jusqu’à aujourd’hui : ce système de catalogage est utilisé dans les bases du réseau RADdO.


L’ouvrage est disponible auprès des éditions L’Harmattan (222 pages, 1 CD, 28.50€) ou sur demande auprès de l’OPCI.