Sortie de deux ouvrages de la collection PCI

La fin de l’année 2018 est marquée par la sortie de deux ouvrages de la collection Patrimoine Culturel Immatériel aux éditions l’Harmattan

 

Le chant traditionnel : questions de sens et de style. Approche interdisciplinaire (ethnomusicologie, ethnolinguistique), André-Marie Despringre. CNRS LACITO, OPCI, Paris, L’Harmattan, 2018.

André-Marie Despringre et Sylvie Mougin présentent dans cet ouvrage des méthodes rigoureuses de descriptions et d’interprétations qui sont susceptibles de définir au mieux le sens et le style collectifs de quelques répertoires de chansons traditionnelles de Vendée, de France et d’ailleurs. Les études et enquêtes ethnographiques récentes qui ont porté sur les derniers chanteurs du répertoire traditionnel permettent ainsi de mieux appréhender le style cognitif des groupes de personnes qui, par le passé, et encore actuellement, se les sont appropriées.

Pour se le procurer rendez-vous ici

ou en contactant l’OPCI : contact@opci-ethnodoc.fr – 02 28 11 42 51

 

 

L’art des sonneurs de trompe. Histoire, tradition et avenir, Actes des rencontres de juin 2016 à Tours,FITF, OPCI, Paris, L’Harmattan, 2018.

Cet ouvrage rassemble les actes du colloque « La Trompe : tradition et avenir », ayant pour but de confronter les regards et les recherches sur l’origine et l’histoire de cet instrument dont la pratique actuelle doit beaucoup à une forte et ancienne tradition tant orale qu’écrite. Le CD musical joint au livre offre d’une part un panorama sonore de l’histoire de la pratique de la trompe, avec des extraits de 78 tours, de 33 tours, cassettes et CD publiés au cours des XXe et XXIe siècles représentatifs des styles de trompe.

Pour se le procurer rendez-vous ici

ou en contactant l’OPCI : contact@opci-ethnodoc.fr – 02 28 11 42 51

 

 

 

Collection complète ici