Projet Jeunes – Fête de la Saint-Laurent, patrimoine vivant des Blinois

Les projets patrimoine autour de la Saint-Laurent avec des jeunes de Blain.

Le projet patrimoine autour de la fête de la Saint-Laurent se poursuit cette année. Des groupes du centre Tempo et de classe de CAPA 1 de Saint-Clair participent à l’étude et à la valorisation de cet élément du patrimoine blinois aux côtés de la mairie et du comité des fêtes.

 

La pression monte car rendez-vous est fixé le 16 juin pour la présentation par les deux groupes de jeunes de Tempo et du lycée Saint-Clair de leurs travaux : une exposition et un documentaire-fiction !

C’est dans le cadre de son programme de valorisation du patrimoine de Blain intitulé Bl@in de mémoire, qu’a été initié en 2017 le projet Appropriation du patrimoine de la fête de la Saint-Laurent par les jeunes. Il bénéficie du soutien de la Région des Pays de la Loire.

Lancement du projet et premiers travaux de découverte en 2017

La classe de CAPA 1 du lycée Saint-Clair avait réalisé l’an dernier un travail de classement et de documentation des archives. Elle avait pu entendre Patrick Martin et Eric Fenasse, ancien et actuel président du comité des fêtes évoquant leurs souvenirs et présentant toutes les dimensions de la fête. L’année s’était conclue par l’interview filmée de Patrick dans le CDI du lycée. Les archives avaient ensuite été numérisées et indexées par l’OPCI, qui accompagne la ville dans le programme patrimoine depuis 2012. Ces sources sont consultables dans la base documentaire des archives ethnographiques de la ville au sein du portail RADdO : https ://raddo-ethnodoc.com/blain/

De son côté, un groupe de quatre jeunes, Marie, Flora, Philémon, Robin, du centre Tempo avait lancé le projet de réaliser sur deux années un docu-fiction. La première étape en 2017 les a amenés à se documenter sur l’histoire du personnage Saint-Laurent et à imaginer son avatar, qu’ils ont dessiné. La réalisation infographique a été assuré par Frédéric Lafond, qui accompagne le groupe. Depuis juin dernier, vous avez pu voir la grande bâche présentant « Laurent » sur le mur de la médiathèque.

Exposition et docu-fiction en 2018 !

Cette année chaque section prépare deux projets d’envergure. A Saint-Clair, les jeunes de CAPA 1 toujours préparent une exposition en huit panneaux. Accompagnés par leurs professeurs Kevin Peytral et Véronique Cariou, et l’équipe de l’Office du patrimoine culturel immatériel, ils ont effectué des recherches de documents, épluché les archives, trouvé des thématiques qui constituent l’ossature de l’exposition, préparé la maquette de l’exposition qui sera finalisée par l’OPCI. A leur tour, c’est auprès d’Eric Fenasse qu’ils ont découvert l’histoire et la portée de la fête dans la culture blinoise, à travers son témoignage qu’ils ont recueilli le 6 avril dernier. L’effigie de Saint-Laurent réalisé en 2017 servira de guide de visite sur les panneaux.

Côté Tempo, l’aventure était intense puisqu’il s’agit de réaliser un docu-fiction sur l’histoire de Saint-Laurent. Le groupe a effectué des recherches, réuni de la documentation et s’est lancé dans l’écriture du scénario. Ils ont appris auprès de Frédéric Lafond les techniques intervenant dans les différentes étapes de la réalisation cinématographique : écriture du story-board, recherche des acteurs et figurants, choix des costumes, préparation du matériel. Depuis le 11 avril, Robin, à la caméra, et Philémon, à la prise de son, sont plongés dans l’ambiance du tournage  dans le cadre du château de la Groulais et de la Garenne-Lemot…

La présentation de ces travaux est prévue le samedi 16 juin à 15h au cinéma : inauguration de l’exposition La Fête de la Saint-Laurent, patrimoine des blinois et projection du film Saint-Laurent de Rome

Philippe Boisseleau, OPCI-EthnoDoc

Véronique de Boysson, Directrice de cabinet du maire de Blain