ChantCollectePublication

Des nouvelles des Ports en chansons

Après les recueils de chansons du Havre (2017), du Golfe du Morbihan (2017) et de Fécamp (2018), la collection Ports en chansons s’enrichit grâce aux programmes en cours à Fécamp, Douarnenez, Sète, Noirmoutier… A chaque port sa tradition chantée spécifique : en attendant ces parutions, échelonnées entre l’automne 2021 et l’été 2022, nous vous proposons de dévoiler ici au fil des prochaines semaines, une partie de ces cargaisons chansonnières… Mais pour en savourer l’intégralité, rendez-vous aux fêtes de parution de chaque recueil !

Fécamp en chansons tome 2 : route pêche !

Le premier recueil de 110 chants n’y suffisait pas : il fallait un second tome pour proposer une sélection représentative du répertoire des gens de mer du quartier maritime de Fécamp (d’Étretat à Saint-Valery-en-Caux). Cette fois pas moins de 130 chansons, et 224 pages (16 de plus que le précédent tome) : tout augmente !

Comme le tome 1, il est préparé par Michel Colleu et Pascal Servain, et les transcriptions sont réalisées par Bernard Subert : trois compagnons de l’OPCI grands connaisseurs des chansons maritimes.

Si une centaine de chansons ont été enregistrées ou filmées à Fécamp et aux alentours auprès des anciens (entre 1960 et 2021), une trentaine d’autres proviennent soit de recueils ou manuscrits du 19E siècle, soit de cahiers de chansons : pour les faire entendre sur les QR codes intégrés aux recueils et renvoyant à la base RADdO, il faut en filmer des versions chantées.

C’est le programme que ce sont donnés une équipe réunie à Fécamp du 13 au 16 mai par les « mad’lots chanteurs » de l’Armée du Chalut. 31 chants ont été interprétés et filmés dans la belle boucane (là où on fumait les harengs dans de grandes cheminées) de Guillaume Pelé, charpentier naval fécampois.

Le tome 2 paraîtra lors de la fameuse Fête du hareng fécampoise (26-28 novembre), où l’on élit la « Reine du hareng – l’élection de 2017 fait d’ailleurs la couverture du recueil – et bien sûr, lors de la grande fête maritime Fécamp Grand’Escale (29 juin – 3 juillet 2022), les « mad’lots-chanteurs » donneront un grand concert de chansons fécampoises : Hale dessus c’est d’la morue / Hale dedans c’est du flétan… 

Un petit extrait pour vous faire patienter avant le prochain tome !