AssociationOPCI

Le GVSPA, c’est quoi, ça ?

Depuis un peu plus d’un an*, l’équipe du Groupement Vendéen de Sauvegarde du Patrimoine Archéologique (GVSPA) a rejoint les rangs de l’OPCI-Ethnodoc afin de faire « cause commune ». L’association GVSPA a été déclarée en 1985, construite sur les bases d’une plus ancienne, créée elle, en 1967. La petite équipe opère sur deux axes principaux. Un axe de recherche en préhistoire (régionale et parfois au-delà), structuré autour de l’étude des monuments mégalithiques et de l’art rupestre post-glaciaire, en tant que manifestations socio-culturelles de groupes humains d’un territoire donné et, un second axe, plus anthropologique, dont l’objectif (entre autres) consiste à étudier plus spécifiquement les légendes attribuées à des environnements particuliers : monuments mégalithiques, rochers naturels géants, environnements rocheux caractéristiques (cavités diverses et grottes, chaos rocheux, etc.) et leurs perpétuations (ou non) dans le tissus populaire local. Ces légendes sont-elles en train de mourir (voire déjà mortes) ou sont-elles réactivées par périodes ou à l’occasion d’un évènement particulier ? Y-a-t-il des légendaires « secrets » ? Pour cela (et à cause de ?), nous avons créé voici 25 ans, un petit laboratoire d’études afin d’organiser nos recherches. Nous y réalisons de nombreuses expérimentations afin de tester nos théorisations. C’est ainsi que nous venons de réaliser la fabrication complète d’une ningle avec les outils manuels et les matériaux du début du XXème siècle. Géographiquement, nous étudions l’art gravé post glaciaire de l’Ile d’Yeu depuis 1991 et nous opérons également sur toute la ligne de côte, de Noirmoutier et la Baie de Bourgneuf à l’embouchure de la Vie, mais aussi dans les marais côtiers, c’est ainsi que nous avons fouillé et restauré un petit alignement de menhirs près du Moulin de Rairé à Sallertaine, avec la collaboration des maraîchins locaux. Nous travaillons également depuis une douzaine d’années sur les structures anciennes construites sur les cours d’eau de Vendée.

Pour tous ceux qui veulent en savoir plus sur notre histoire et nos travaux, rendez-vous ici : https://www.gvspa.fr/. Vous saurez tout … ou presque.
* Suite à une énième rencontre avec notre ami Jean-Pierre Bertrand ; Jean-Pierre étant tombé tout petit dans le chaudron de l’Ethnologie et Gérard Benéteau dans celui de l’Anthropologie.

Gérard Benéteau, Président du GVSPA, Membres de l’OPCI-EthnoDoc et de l’AREXCPO