Séminaire du comité scientifique les 2 et 3 juillet

Autour de l’équipe de l’Office s’est réunie les 2 et 3 juillet à Sallertaine une partie des membres du comité chargé de l’écriture du projet scientifique du centre régional des patrimoines vivants. Chercheurs de Nantes, d’Angers et de Poitiers, géographes, historiens, historiens d’art, anthropologues, rejoignent la communauté des contributeurs, universitaires ou non, qui coopèrent avec l’OPCI-EthnoDoc.

Le séminaire, animé par Yann Leborgne, docteur en géographie sociale, directeur du département Recherche de l’Office s’inscrit dans le projet de création d’un centre de ressources, de recherche et d’action culturelle au service du patrimoine culturel immatériel, pour fédérer les acteurs et accueillir habitants, chercheurs, scolaires, passionnés, touristes…

Deux autres comités travaillent à l’écriture des autres volets qui composent le projet scientifique et culturel du centre, en dialogue étroit avec la recherche :  la médiathèque immersive et la « fabrique patrimoniale ».

Avec Gérard Bénéteau du GVSPA, Claire Portal et Régis Barraud de l’université de Poitiers, David Plouviez, Hélène Rousteau-Chambon, Guy Saupin de l’université de Nantes, Hervé Retureau, Jean-Pierre Bertrand, Philippe Boisseleau, Michel Colleu, Morgane Godet, de l’OPCI. Présent le 2 après-midi et le 3 : Frédéric Fournis du service régional de l’Inventaire.