Les Rencontres Festimonia le 23 septembre à Nantes
Le 23 septembre prochain, dans le cadre du programme Festimonia, la FCF France, le ministère de la Culture et l’OPCI, s’associent pour organiser un colloque autour des carnavals et de la patrimonialisation des pratiques festives. Il réunira de nombreux acteurs (experts, chercheurs, associations…) autour de sujets tels que l’inventaire, la transmission au sein des fêtes et carnavals, notamment des savoir-faire… Ces rencontres s’intéresseront à la professionnalisation du secteur et à la dimension patrimoniale et sociétale du carnaval, au travers les recherches de nombreux spécialistes des fêtes populaires (Annie Sidro, Laurent-Sébastien Fournier, Monique Blerald, Aurélie Godet, Anaïs Vaillant, Blodwenn Mauffret, Marjorie Ruggieri…) et l’expérience de plusieurs carnavaliers (Nice, Nantes, Pornic, Douarnenez, Les Bouviers, la Guyane, Sarreguemines).
Depuis 2015, la fédération nationale des Festivals, Carnavals et Fêtes de France (FCF France) travaille, en partenariat étroit, avec l’Office pour le Patrimoine Culturel Immatériel (OPCI-Ethnodoc) à sensibiliser ses adhérents à la dimension patrimoniale et à la sauvegarde des festivités et carnavals. Ce partenariat a fait naître le programme de patrimonialisation et d’inventaire intitulé Festimonia. La FCF France et l’OPCI-EthnoDoc proposent au travers ce programme un accompagnement adapté à la demande des adhérents FCF France et des communautés. Ces projets de patrimonialisation peuvent aller du traitement d’archives à la réalisation d’expositions/publications en passant par l’inventaire voir la candidature à l’inclusion au PCI. L’objectif du programme Festimonia est de mieux connaitre, valoriser, sauvegarder et transmettre le patrimoine culturel immatériel des fêtes. Pour une communauté, entrer dans une démarche d’inventaire permet ainsi d’interroger ses propres pratiques, leur permanence et leurs évolutions. La démarche n’a pas pour but de figer les pratiques mais bien de les inscrire dans le temps en comprenant leur essence afin de les sauvegarder et les transmettre dans une dynamique intergénérationnelle et évolutive. La démarche participative et le q estionnement des communautés sur ce qui « fait patrimoine » pour eux, et sur le sens de leurs pratiques, sont pour nous, des éléments essentiels dans l’approche du PCI. Cette nouvelle rencontre Festimonia s’inscrit dans un contexte d’intérêt renouvelé pour les carnavals, de reconnaissance de la valeur du patrimoine culturel immatériel et de questionnements croisés entre élus, communautés et chercheurs et, s’appuie sur une première expérience qui a eu lieu en 2019, à la Guadeloupe, lors du Congrès annuel de la FCF France. Nous nous intéresserons à la professionnalisation du secteur et interrogerons la dimension
patrimoniale et sociétale des carnavals. Nos objectifs sont les suivants :
- Dresser un état des pratiques carnavalesques et des enjeux
- Favoriser le dialogue entre les communautés carnavalesques et les chercheurs
- Sauvegarder et transmettre dans une dynamique intergénérationnelle et évolutive
- Interroger les pratiques au regard des changements sociétaux. C’est une occasion unique pour les communautés et chercheurs de partager leurs travaux et
de célébrer, ensemble, les 20 ans de la convention de l’UNESCO sur le PCI !
3 tables-ronde se succéderont sur toute la journée :
- Session 1 : Professionnalisation : quel dialogue entre territoires et communautés ?
- Session 2 : Patrimonialisation et inscription : quel sens pour la sauvegarde ? Quel dialogue entre chercheurs et communautés ?
- Session 3 : L’esprit carnaval : subversion / moralisation : quel regard de la société aujourd’hui ?
La journée de colloque aura lieu de 9h00 à 17h00 à Nantes, au Pôle associatif Désiré Colombe, Salle de conférence Flora Tristan, 8 Rue Arsène Leloup. Les places sont limitées (il reste encore quelques possibilités), inscriptions à contact@fetes-de-france.fr.
Programme complet à découvrir ici : https://www.calameo.com/books/007184396d2365e3a3a71