À Noirmoutier : soirée « Sensibilisation » à la ronde chantée !
En 2018, l’OPCI a lancé, en lien avec les acteurs et la DRAC Pays de la Loire, un inventaire sur la ronde chantée en Marais-Breton vendéen et dans les îles d’Yeu et Noirmoutier. Pour favoriser la transmission de la pratique, Arexcpo organisait une soirée de « sensibilisation » à Noirmoutier-en-l’Île, le 3 décembre 2019, à 20 h, salle de la mairie.
L’annonce avait été passée dans Ouest-France le 1er décembre, et auprès des membres des réseaux musique et danse traditionnelles d’Arexcpo et de Boulimer. Une quinzaine de personnes résidentes sur l’île étaient au rendez-vous, représentants d’associations s’activant dans le domaine de la musique et la danse traditionnelles.
Jean-Pierre Bertrand animait la soirée : état des lieux de la pratique ancienne, informations sur les sources disponibles, évaluation des possibilités locales, de la démarche d’inscription à l’Inventaire du patrimoine national
Le Dr. Yann Leborgne, coordinateur scientifique de l’OPCI, a présenté l’intérêt de l’inclusion dans la liste de l’Inventaire national PCI.
Avant l’échange, les participants on pu visionner la projection d’une archive vidéographique sur la danse noirmoutrine.
Bilan : accord à l’unanimité pour engager une démarche de revitalisation de la pratique de la ronde chantée sur l’Île de Noirmoutier !
Premières démarches décidées :
- Ouverture de cessions d’apprentissage des rondes, à partir du 9 janvier, à l’Epine, puis dans chaque commune par rotation. Maurice Artus, moniteur de danse à Arexcpo encadrera ces cessions.
- Un répertoire issu des enquêtes d’Arexcpo sera remis aux participants
- Appel à d’autres personnes potentiellement intéressées par le sujet, des noms sont cités.
- Rédaction d’un article pour son édition dans le bulletin cantonal
- Représentation des danses noirmoutrines à la Fête de la musique des Vendéens les 18 et 19 juillet 2020 à Dompierre-sur-Yon
Rendez-vous le 9 janvier pour les vœux et le stage de danse !