Grand-Lieu en chansons !

Sortie du livre Grand-Lieu en chansons :
186 chants traditionnels et populaires recueillis auprès des riverains du lac de Grand-Lieu

Le dernier recueil publié par l’ATTO et l’OPCI est consacré aux chansons collectées autour du lac de Grand-Lieu. Sortie chantée le dimanche 14 avril à Saint-Philbert-de-Grand-Lieu à 15h, salle de l’Abbatiale.

ATTO et OPCI-EthnoDoc remercient pour leur participation et leurs archives les compagnons de Sant-Yann, l’ATTO (Association pour la Transmission des Traditions Orales), Dastum 44, et AREXCPO.

Petit message de nos amis de l’ATTO au moment de la sortie du livre :

« Nous avons pris beaucoup de plaisir à découvrir ou redécouvrir le patrimoine du chant traditionnel  des riverains du lac de Grand-Lieu.  Les détenteurs ont été fiers de nous le faire connaître. Si nous pouvons dire que de nombreux chants  sonnent encore à l’oreille de certains,  nous assurons que leur interprétation est pleine de sensibilité  et apporte des variantes locales très intéressantes.
Ce recueil  livre le matériau idéal pour toutes les occasions. Les thèmes abordés y sont variés, les airs sont connus pour la plupart et faciles à assimiler.
Les chansons n’ont pas d’âge. C’est un patrimoine vivant qui ne demande qu’à être mis en lumière pour tous les moments de la vie.
Les uns  y   trouveront une approche originale du chant, voire de la danse pour sensibiliser  les tout jeunes   aux trésors  de la chanson traditionnelle et à ses fonctions. Pourquoi ne pas organiser des balades chantées sur la cour de récréation, relancer les rondes ?
Les  aînés y puiseront de quoi  solliciter la mémoire, combler les moments d’insomnies, accompagner les promenades, même solitaires, et les amuseurs y puiseront  la matière pour animer les fêtes familiales ou amicales.   On y trouvera  aussi  quelques chansons créées par des marguilliers ou pour le Cérémonial du Cheval Mallet.
Maintenant qu’un ouvrage les porte à la connaissance du public, nous   invitons le lecteur à suivre notre cheminement à travers toutes ces chansons et à les fredonner avec nous.
Ne dit-on pas  que chanter est une bonne thérapie ?
Alors ce recueil, parcourez-le, chantez-le, dansez-le ! »