Appel à communication – colloque international « ICH, museums and participation », Palerme, 27-28 février 2018

Différents musées des Pays-Bas, d’Italie, de Suisse, de France et de Belgique ont été invités par le projet The Intangible Cultural Heritage and Museums Project (IMP) à participer au colloque international « Patrimoine culturel immatériel : musées et participation », prévu à Palerme, au musée international des Marionnettes Antonio-Pasqualino, les 27 et 28 février 2018.

En vue de cette manifestation, le Projet IMP sollicite d’autres retours d’expérience de musées sur le thème du PCI et de la participation. L’implication active et le consentement des communautés, des groupes et des individus détenteurs de pratiques culturelles immatérielles est en effet un élément central de la Convention Unesco de 2003 sur la sauvegarde du PCI ; les praticiens doivent participer activement à tous les efforts de sauvegarde associés aux pratiques vivantes qu’ils veulent transmettre aux générations futures. Ce colloque international à Palerme mettra ainsi l’accent sur le rôle que les musée peuvent jouer dans ce processus de dialogue, de renversement des responsabilités et de partage de la décision.

Le Projet IMP recherche des propositions de communications sur des projets, des dispositifs ou des programmes ayant pour caractéristique forte et intrinsèque la participation active des détenteurs de pratiques culturelles immatérielles, en lien avec la sauvegarde de leur patrimoine vivant, dans des domaines aussi divers que les traditions orales, les arts du spectacle, les pratiques sociales, rituelles et festives, les savoirs et pratiques concernant la nature et l’univers ou les savoirs et savoir-faire dans l’artisanat traditionnel. Ces projets, en contexte muséal, seront de préférence à l’initiative de praticiens et soutenus par des musées, mais les musées peuvent aussi avoir été à leur initiative.

Appel à communication à compléter en ligne
https://www.ichandmuseums.eu/en/events/detail/expert-meeting-intangible-cultural-heritage-museums-and-participation#tab-subscribetothevent

Détails sur les modalités de candidature
https://www.ichandmuseums.eu/src/Frontend/Files/userfiles/files/Guidelines%20IMEG.pdf

Date-limite d’envoi des propositions

20 décembre 2017

Transmission des résultats aux candidats
8 janvier 2018

Renseignements et contact
info@ICHandmuseums.eu

www.ICHandmuseums.eu

+32 468 50 87 28 (portable)
+32 50 51 61 70 (fixe)