Trophée Capitaine Hayet

Neuvième édition – le 4 juillet 2020, à Fécamp

Dans le cadre de Fécamp Grand’Escale 2020

La neuvième édition du Trophée Capitaine Hayet aura lieu lors de Fécamp Grand’Escale le samedi 4 juillet 2020 (+ d’informations sur la fête ici)

Depuis 1998, au fil des éditions, ce concours national de chants de marins a été accueilli une ou plusieurs fois par les grandes fêtes maritimes bretonnes : Fête du chant de marin (Paimpol), Temps Fête, festival maritime (Douarnenez), La Semaine du Golfe du Morbihan (Vannes) ; mais il a eu lieu aussi en Vendée : Fête du chant de marin (Saint-Gilles-Croix-de-Vie), dans le Pas-de-Calais : La côte d’Opale fête la mer à Boulogne-sur-Mer, et en Languedoc : Escale à Sète.

Initié par le Chasse-Marée, le concours est  organisé depuis 1995 par l’OPCI (Office pour le Patrimoine Culturel Immatériel). En reprenant le nom du capitaine bordelais Armand Hayet, qui publia en 1927 le célèbre recueil de Chansons de bord où figurent pour la première fois « Jean-François de Nantes » ou « Le pont de Morlaix », le Trophée Hayet a pour but de cultiver l’art de la « chanson matelotesque », celle des travailleurs de la mer, qui ponctuait, à la peine comme en bordée, la vie quotidienne des marins, dockers, ouvrières des boucanes et conserveries… Et ce, dans toutes les langues pratiquées dans les milieux maritimes !

Le concours est ouvert à tous les passionnés, chanteurs ou groupes, amateurs ou professionnels (inscription gratuite). Il y a des lauréats, mais ce n’est pas une compétition : le jury peut décerner jusqu’à huit Trophées, de valeur égale. Ceux-ci sont offerts par un des maîtres de l’art populaire des matelots : Henry Rannou. Pour l’édition accueillie à Fécamp, il a réalisé huit magnifiques maquettes de doris (photo) ! Le jury 2020, présidée par le Breton Charles Quimbert, réunit des chanteurs et collecteurs qui font tous référence. Un prix spécial Capitaines Eugène et Jean Recher sera attribué à un chanteur/groupe ayant mis en valeur une chanson recueillie dans le quartier maritime de Fécamp.

Les concurrents peuvent s’inscrire à une ou à plusieurs des quatre épreuves proposées, en interprétant une chanson pour chacune, : Chansons de ports, de veillées et de gaillard d’avant / Chansons des travailleurs de la mer/Chansons à danser/ Chansons à virer au cabestan/Chansons à hisser. Les épreuves se déroulent en convivialité, sans sonorisation, et en respectant l’usage originel des chants : des chansons à écouter … qui s’écoutent (dans la Cour de la Boucane du Grand Quai), des chansons à danser … qui se dansent ; des chansons à virer … qui se font en poussant les barres d’un cabestan (sans manoeuvrer, toutefois) ; des chansons à hisser … qui se mènent à bord du magnifique trois-mâts Marité, le dernier terre-neuvier en bois français, construit à Fécamp, aujourd’hui armé à Granville : inscrivez-vous, vous aurez ainsi l’occasion de vivre des moments uniques ! Renseignements et inscriptions auprès de Michel Colleu – OPCI : mcolleu@opci-ethnodoc.fr – 06 34 96 03 13

Inscrivez-vous via le bulletin d’inscription ici !


Souvenirs de l’édition 2019 !

8ème édition du Trophée Capitaine Hayet : le Dimanche 2 Juin, à Vannes

A l’occasion de la dixième Semaine du Golfe, la huitième édition s’est déroulé dans le port de Vannes, le dimanche 2 juin, de 10h 30 à 17H 30, suivie de la Remise des prix à 18h et d’un concert du groupe Filaj à partir de 18h30.

Article Ouest-France du dimanche 2 juin : Ils ont largué les voiles les gars ! :
https://www.google.fr/amp/s/www.ouest-france.fr/bretagne/morbihan/semaine-du-golfe/video-semaine-du-golfe-vannes-en-chansons-ils-ont-largue-les-voiles-les-gars-6379262/amp

Le Trophée Capitaine Hayet 2019 a été organisé par l’OPCI (Office du Patrimoine Culturel et Immatériel), avec le soutien de la revue Chasse-Marée, avec l’aide de la La Ville de Vannes et de la Semaine du Golfe.

Sept groupes, trois duos, et quatorze chanteurs solistes y participent et la plupart viennent de Haute ou Basse Bretagne, de Normandie et de Vendée, mais également de Sète.

Article Ouest-France du samedi 1 juin : Le « the Voice » du chant de marin ! :
https://www.ouest-france.fr/bretagne/morbihan/semaine-du-golfe/qui-gagnera-le-the-voice-du-chant-de-marin-6378346

Ce sont 43 chansons qui ont été présentées, dans une ambiance sérieuse avec un bel enjeu, mais conviviale (prestations acoustiques). Au programme, le matin : Chansons de port, de veillées et de gaillard d’avant / chansons des travailleurs de la mer (à écouter), l’après-midi :Chansons à virer (en virant au cabestan), Chansons à danser (en dansant), Chansons à hisser (à bord du Phoenix).

 

Participez à l’édition 2019 à Vannes, durant la Semaine du Golfe !

Un concours pour promouvoir la diversité des répertoires des marins

Lancé en 1998 par le Chasse-Marée et organisé depuis 2015 par l’OPCI, le Trophée Hayet – du nom du capitaine qui sauva de l’oubli « Jean-François de Nantes » en la publiant en 1927 dans son recueil Chansons de bord – a été accueilli au fil du éditions par les fêtes maritimes de Paimpol, Douarnenez, Sète, Boulogne… En 2019, il se déroulera sur les quais de Vannes le 2 juin : une journée pour entendre les concurrents, selon les catégories qu’ils ont choisi, mener des chants en virant un cabestan, en hissant la vergue d’un voilier –la première expérience du genre pour certains « matelots chanteurs » ! – en menant des rondes chantées de matelots, en entonnant une complainte maritime ou en chantant la vie quotidienne ds marins du 20ème (21e ?) siècle. Et tout cela en convivialité, sans sonorisation ! Les Trophées ? Comme à chaque édition, huit bateaux en bouteilles offerts par le maître du genre, Henri Rannou !

L’inscription est gratuite (pour des solistes, duos, groupes ; dans une ou plusieurs catégories).

Informations et inscriptions au Trophée auprès de l’OPCIhttps://maritime.opci-ethnodoc.fr/ mcolleu@opci-ethnodoc.fr – 06 34 96 03 13

Le programme de l’édition 2019 ici
Bulletin Inscription Trophée Hayet 2019 ici

Pour en savoir plus sur le Trophée Hayet

  • Trophée Hayet 2017

  • Trophée Hayet 2019