Patrimoine maritime

L’OPCI  est impliqué dans de nombreux projets d’identification, de documentation, de valorisation et de transmission des pratiques, savoir-faire et traditions orales des gens de mer et de rivière. Les opérations auxquelles l’Office participe sont menées par de nombreux partenaires économiques, culturels ou publics du monde maritime et fluvial.

Un enjeu patrimonial : sauvegarde et transmission

Sauvegarder, conserver et faire connaître le patrimoine maritime et fluvial, et particulièrement les savoir-faire qui se transmettent d’une génération à l’autre ; concevoir des outils, des événements permettant que ces pratiques « immatérielles » se transmettent en gardant leur raison d’être et leur authenticité : voilà l’enjeu !

Finalités culturelles et économiques

Depuis l’apparition de la notion de « patrimoine maritime » voilà quarante ans, au-delà de la seule – et nécessaire –sauvegarde des savoirs, un monde culturel maritime qui avait été oublié des français a été remis à l’honneur. Et cette redécouverte a entraîné la création de nouvelles activités maritimes, qu’elles soient technique (chantiers navals bois…) ou de navigation (« naviguer autrement » sur des voiliers traditionnels), artistique (concerts…) ou touristique (créations de grands festivals maritimes au fort pouvoir d’attraction). Ces atouts, ces acquis, se cultivent, et l’OPCI participe à ces développements.

L’OPCI et ses partenaires de projets œuvrent pour :
– Révéler les patrimoines traditionnels locaux des gens de mer et de rivière ;
– Organiser leur mise en valeur pérenne en mettant en place des outils de découverte, de transmission, d’accompagnement de projets culturels sur ce patrimoine, de créations d’évènements sur les cultures maritimes et fluviales.

Développer des projets sur les cultures maritimes et fluviales ;

– CONNAITRE : mener des inventaires et apporter un descriptif technique pour une valorisation par la production, transformation, la mise en tourisme
– COMMUNIQUER vers les amateurs faisant vivre ces pratiques, vers les professionnels et vers le grand public
– METTRE EN PLACE DES OUTILS DE TRANSMISSION, depuis des formations spécialisées jusqu’ à l’aide à la création de fêtes populaires maritimes ou fluviales de grande ampleur

 

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