Rétrospective – 2016

Décembre 2016

  • 13 : réunion du comité de pilotage du projet de structuration du réseau des acteurs du patrimoine en Pays de la Loire, animé par Philippe Boisseleau de l’OPCI et Marie-Louise Goergen de la MHT. Membres du comité au sein de la commission patrimoine de la CRCC-Région des Pays de la Loire : Julia Becker, de la Fédération des conservateurs et restaurateurs, Philippe Cayla, géographe, Christophe Delaunay pour la Mission régionale des Métiers d’art, Alain Doaré, associations de patrimoine maritime, Laurent Blohorn ,Petites cités de caractère des Pays de la Loire, Yannick Février, CAPEB Pays de la Loire, Claire Giraud-Labalte, experte, Kiriaki Tsesmeloglou, de la Fédération des conservateurs et restaurateurs
  • 3 : Saint-Aignan de Grand Lieu : inauguration des premiers dispositifs environnementaux et culturels du programme Rives de Grand Lieu :observatoire sur le lac, site web immersif à 360°, base documentaire de la mémoire sur RADdO (raddo-ethnodoc.com/saintaignan). Le site web a été réalisé par l’OPCI et iRéalité  (irealite360.com/staignan/), en lien avec les associations locales…

Novembre 2016

  • 25-27 : participation à la Fête du Hareng à Fécamp autour du patrimoine maritime 
  • 23 : Rencontres régionales du patrimoine à Nantes
  • 23 : réunion au Havre sur le projet lié au répertoire musical dans le cadre des opérations de fête des 500 ans de la ville
  • 23 : intervention auprès des étudiants de 2e année de Master professionnel VALPEC – Université de Nantes (valorisation du patrimoine)
  • 16 : réunion aux archives départementales de la Mayenne autour du traitement des sources du fonds F. Redhon

Octobre 2016

  • 25 : journée de séminaire RADdO et de formation aux outils d’indexation, documentation, consultation des données ethnographiques du réseau. Programme ici !
Séminaire RADdO à Saint-Jean-de-Monts

24 : conseil d’administration de l’OPCI 10 :rencontre à la DRAC Pays de la Loire avec les membres de la mission « Malvy » sur l’état des lieux de la valorisation du patrimoine dans l’économie touristique, notamment dans la promotion de l’attractivité touristique de la France

sortie chez L’Harmattan de Mémoire collective, patrimoine culturel d’avenir, dans la collection Patrimoine culturel immatériel. Il s’agit du premier volet des actes des rencontres Mémoires entrelacées, qui présente des expériences menées principalement en métropole.Initiées par l’Office du patrimoine culturel immatériel (OPCI), les rencontres Mémoires entrelacées ont réuni à Nantes en octobre 2014 des chercheurs et des acteurs de toute la France, impliqués dans l’étude et la valorisation du patrimoine culturel immatériel. Une occasion de mesurer la pluralité des démarches et la diversité des problématiques de sauvegarde et de transmission du patrimoine oral et ses savoir-faire populaires (DVD de 24 plages inclus). Renseignements ici sur le site de l’Harmattan ou auprès de l’OPCI.

couverture_Jouer-son-monde

sortie chez L’Harmattan de Jouer son monde – Sociologie des musiciens traditionnels amateurs, d’après la thèse d’Anne-Cécile Anne-Cécile Nentwig à qui l’OPCI avait proposé cette publication dans la collection Patrimoine culturel immatériel que dirigent chez L’Harmattan Jean-Pierre Bertrand et Michel Colleu. Merci à Gérôme Guibert pour la préface, aux correctrices Michèle Micheau, Ghislaine Clavier et Michèle Cadoret, et à Guillaume Blin pour la composition. A noter le programme du CD qui accompagne l’ouvrage, préparé par Jean-Pierre et Michel : une sélection de pièces issues de collectages des « quatre coins de l’hexagone » qui offre un aperçu du monde des pratiquants de la musique populaire qui « jouaient leur monde » avant l’émergence de l’esthétique artistique en vogue dans les mouvements folklorique ou revivaliste de la seconde moitié du XXe siècle… Renseignements ici sur le site de l’Harmattan ou auprès de l’OPCI.


Septembre 2016

  • 28-30 septembre – Paris : participation au stage sur le PCI organisé par la Direction générale du patrimoine
  •  19 septembre – Boulogne-sur-Mer : réunion de préparation des Fêtes de la mer. La 8° édition de la manifestation bisannuelle « La Côte d’Opale fête la mer », qui se déroulera les 12/16 juillet 017, accueillera non seulement le Trophée Hayet (le 13 juillet), mais également un important stage de chants et contes de marins organisé par l’OPCI les 10,11 et 12 juillet. De plus, l’OPCI participe à la conception du programme musical, en proposant un espace convivial, non ou peu sonorisé, autour des chants maritimes, et des manoeuvres chantées. Inscriptions au Trophée et au stage auprès de l’OPCI à partir de mi octobre.
Les voiliers traditionnels fécampois réunis pour le we du patrimoine Bassin Bérigny : chaloupe, cotre pilote Professeur Gosset, caïque de pêche d’Yport Vierge de Lourdes…
Les voiliers traditionnels fécampois réunis pour les JEP.

17 et 18 septembre – Fécamp : réunion de préparation de la fête annuelle du hareng – 25-27 novembre. Lors du week-end « Patrimoine », Michel Colleu pour l’OPCI et Pascal Servain (vice-président de l’OPCI, mais aussi Fécampois impliqué dans plusieurs associations maritimes locales dont la CEFAM, fédération des associations ayant un lien avec la vie maritime) ont rencontré des membres des associations impliquées dans l’organisation,  ainsi que Virginie Sampic, du Service culture et patrimoine de la ville de Fécamp.

  • 17 septembre – Corcoué-sur-Logne : inauguration de l’exposition Fantaisies Benâtaises préparée avec les habitants
Vernissage de l’exposition Fantaisies Benâtaises lors des JEP 2016

16 septembre – Le Havre : réunion autour du projet Le Havre en chansons. Dans le cadre des manifestations des 500 ans de la création de la ville et du port du Havre, L’OPCI a proposé au GIP 500 ans et au Conservatoire du Havre de publier un recueil « Le Havre en chansons », et de créer avec les Havrais un concert… 12 septembre  – Vannes : premier jour de formation pour les professeurs de musique dans le cadre du projet Mousig Bihan, conçu par l’OPCI à la demande du conservatoire pour faire découvrir et transmettre aux enfants  (et à la population !) du Golfe du Morbihan le répertoire local de chansons maritimes…  Seconde journée de stage en novembre, animée par Didier Quéval et Michel Colleu.


Août 2016

  • 1-5 – Saint-Pierre-et-Miquelon.
Ronde dans le cadre du festival Célébrations 2016__Saint_Pierre_et_Miquelon
Ronde dans le cadre du festival Célébrations 2016. Saint-Pierre-et-Miquelon, août 2016

L’association Célébrations 2016 a accepté avec enthousiasme la proposition de l’OPCI de faire venir une petite équipe pour présenter d’une part le concert créé lors d’Escale à Sète « A la morue Joyeuse », accompagné de projections d’images anciennes sur la pêche à la morue à Terre-Neuve, et pour faire d’autre part du collectage sur les traditions musicales des Saint-Pierrais et des Miquelonais… Les trois « chanteurs-chercheurs » de l’OPCI, Pascal Servain, Michel Colleu et Bernard Subert, ont rencontré, grâce à l’accueil et à l’aide d’André Robert, organisateur du voyage, une dizaine de chanteurs et des musiciens, continuant ainsi les collectes engagées douze ans plus tôt par Michel Colleu et Pascal Servain, qui avaient révélé la richesse de la musique instrumentale Saint-Pierraise, et notamment l’importance de la pratique du violon..


Juillet 2016

  •  19/ 24 juillet – Douarnenez 2016 : animations de chants maritimes
  • 21 juillet – réunion au service patrimoine du Conseil régional des Pays de la Loire sur l’opération Caractère[s] développée par le réseau des Petites cités de caractère des Pays de la Loire autour de la valorisation du PCI et accompagné par l’OPCI
  • 12-13  juillet – séminaire Folk Archives / Alternarchives à Montaigu et au Perrier
  • 11 juillet – réunion du groupe de travail des acteurs du patrimoine en Pays de la Loire, à l’hôtel de Région, animé par l’OPCI et la Maison des hommes et des cultures de Nantes
  • 6 juillet – atelier de préparation de l’exposition de septembre, sur la « ville » de la Benâte à Corcoué-sur-Logne
  • 4 juillet – rencontre avec le bureau municipal de Blain pour le lancement de la seconde phase de valorisation de la mémoire collective et du patrimoine blinois ; rencontre avec le directeur de la SEML Saint-Jean-Activités-Office du tourisme de Saint-Jean-de-Monts, Philippe Le Duault, de la chargée du patrimoine, Delphine Mouvel, et des membres de la section Les Gars d’la coûte, pour le lancement d’un programme de valorisation du patrimoine maritime montois.

Juin 2016

  • 30 juin- rencontre avec Françoise Calame, Pierre Schmidt et Yann Leborgne à la Fabrique de patrimoines de Normandie
La Sardine sonore à la Barre-de-Monts : exposition et fête sur le site de l’ancienne conserverie.

29 juin – rencontre au Havre autour d’un programme sur les 500 ans de la ville et point à Fécamp sur le programme autour du patrimoine maritime 28 juin – Journée d’études « Etudier, interpréter, valoriser les chansons anciennes » organisées par Sophie-Anne Leterrier chercheur au centre de recherche CREHS (centre d’études et de recherche Histoire et sociétés) de l’Université d’Artois. Plusieurs membres de l’OPCI y interviennent : Jean-Pierre Bertrand (Faut-il poursuivre le catalogage des répertoires chansonniers ?), Michel Colleu (Trois siècles de compositions populaires d’un milieu social : les chants décrivant la vie des gens de mer) , Claude Ribouillault (Anecdotique et daté / universel et intemporel ? Chansons traditionnelles et chansonniers sur l’air de…). 26 juin – festival La sardine sonore à la Barre-de-Monts : accompagnement par l’OPCI sur le volet historique, collectage autour de la mémoire des ouvriers de la conserverie (Maraîchines et Bretonnes, de Camors notamment), création de l’exposition sur la conserverie de Fromentine 24 juin – formation à la valorisation du PCI de Déborah Bazille, chargée de mission au sein du réseau des Petites cités de caractère des Pays de la Loire, à l’Hôtel de région à Nantes et point sur le programme avec Laurent Blohorn, coordinateur régional des PCC 17 – 21 juin – 3e volet de l’enquête ethnosociologique sur la tradition des perles auprès pêcheurs et anciens pêcheurs du Léman pour l’Ecomusée de la pêche et du lac à Thonon-les-Bains

AvantLePrintemps©LaurentMoreau

17 juin – accueil de Noël Faucher, conseiller départemental et maire de Noirmoutier pour une présentation des activités de l’OPCI 16 juin – rencontre avec Jean-Pierre Meyniel de la DRAC des Pays de la Loire 8 juin – lancement de l’ouvrage Écoutez gens de Mayenneauquel l’OPCI a participé (J.P. Bertrand, M. Colleu, B. Subert) aux côtés de Mayenne Culture, à partir du collectage de F. Redhon,à 17 h à l’Hôtel du Département 6 juin – rencontre sur le thème du PCI, avec Laurence Garnier, vice-présidente chargée de la culture et du patrimoine au Conseil régional des Pays de la Loire


Mai 2016

  • 27 mai AG et Rendez-vous du Pôle régional de coopération des acteurs de musiques actuelles, à Laval, dans le cadre du festival des 3 Eléphants
  • 14 mai – inauguration du Point Info Tourisme à Mallièvre et présentation du travail de sauvegarde et de mise en valeur du patrimoine immatériel de la commune réalisé avec l’OPCI.

Avril 2016

  • 29 avril – assemblée générale de l’OPCI à 14h à Nantes (Maison des hommes et des techniques).
  • 24 avril – veillée et collectage auprès de conteurs à la Granjagoul à Parcé (35).
  • 22 avril séance plénière de la CRCC – Conseil régional – Nantes (Conférence régionale consultative de la culture).
  • 15, 17 mars et 7 avril poursuite du chantier PCI dans le cadre du programme Rives de Grand-Lieu à Saint-Aignan-de-Grand-Lieu.
  • 15, 17 mars et 7 avril collectage à la Benâte dans le cadre du programme « Raconte-moi la Benâte », pour le compte de la commune de Corcoué-sur-Logne (44)

Mars 2016

  • 25 au 28 mars 2016 : Escale à Sète
    • programmation musicale organisée par l’OPCI
    • Trophée Hayet, concours de chant de marins, organisé par l’OPCI
  • 13 mars Paroles du lac : restitution de l’étude menée en 2015 par l’OPCI auprès de l’ancien garde-chasse du lac de Grand-Lieu, Alphonse Joyeux, pour le compte du Département de Loire-Atlantique et de la Maison du lac. Avec la participation de Fanny Pacreau (Enquête d’ordinaire), d’André Linard, de Gilles Perraudeau (contes) et de Philippe Boisseleau.