Recherche et inventaire du PCI

Liant le patrimoine culturel immatériel au développement durable des territoires, l’OPCI-Ethnodoc met en œuvre des travaux de recherche et d’action culturelle. L’Office est héritier d’une longue histoire ethnographique et associative faite de collectes de sauvegarde et de valorisation des traditions locales menées depuis plusieurs décennies sur le territoire vendéen, en région Pays de la Loire, mais aussi pour ce qui concerne les traditions maritimes ou festives dans d’autres régions de France métropolitaine et d’outre-mer.

Reposant sur des méthodes d’enquête participatives, de type ethnographique, ces travaux accompagnent les sociétés locales (représentées par des collectivités, institutions, associations, ou entreprises) qui s’investissent dans la connaissance et la compréhension des éléments constitutifs de leur culture et sentiment d’identité. Ils explorent les expressions du patrimoine culturel immatériel en vue de leur valorisation (expositions, publications, muséographie).

Les recherches engagées par l’OPCI-Ethnodoc avec ses partenaires concernent les pratiques et représentations qui, se transmettant de génération en génération, traduisent la relation patrimoniale que les sociétés entretiennent avec leur territoire, leur milieu, leur environnement. Bien que ces travaux puissent questionner des mémoires collectives, les éléments étudiés ont trait à des patrimoines vivants qui correspondent aux catégories reconnues par l’UNESCO (2003) dans la « convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel », il s’agit :

  • des traditions orales
  • des arts du spectacle
  • des pratiques sociales, rituels et évènements festifs
  • des connaissances et pratiques concernant la nature et l’univers
  • des connaissances et savoir-faire liés à l’artisanat traditionnel

Fidèle à l’ancrage et au développement historique d’OPCI-Ethnodoc au cœur du marais Breton-Vendéen, aux confins méridionaux de l’estuaire de Loire, son activité scientifique sur les éléments du patrimoine culturel immatériel s’étend principalement en Vendée et Pays-de-la-Loire. Certaines recherches sont menées sur des terrains extérieurs à ce périmètre géographique dans les cas où des partenaires font appel à des compétences spécifiques ou reconnues de notre équipe, particulièrement dans l’étude du rapport des sociétés aux milieux littoraux, fluviaux et lacustres (s’agissant notamment des pratiques festives populaires, maritimes et portuaires).

L’activité scientifique de l’OPCI-Ethnodoc se traduit dans plusieurs actions :

  • Des collectes ethnographiques de patrimoines culturels vivants. Ces collectes s’inscrivent dans des perspectives documentaires ou dans la conduite de programmes culturels plus globaux.
  • La réalisation de travaux de recherche dans le cadre d’inventaires du patrimoine culturel immatériel. Ils reposent sur des enquêtes de terrain approfondies qui conduisent à la rédaction de rapports de recherche et de fiches d’inventaire. La réalisation de ces rapports et fiches d’inventaires est un préalable et une condition sine qua non à la reconnaissance nationale des manifestations étudiées. Après examen attentif, la Direction des patrimoines du ministère de la culture les inscrit dans « l’inventaire du patrimoine culturel immatériel de la France ».
  • L’organisation de – et la participation à – des journées d’étude et des colloques. Ces évènements constituent des temps d’échanges permettant aux chercheurs et aux experts patrimoniaux de croiser leurs regards à propos des enjeux et des méthodes de sa connaissance et sa sauvegarde. Ces évènements sont un moyen pour l’OPCI-Ethnodoc de toujours inscrire ses travaux dans les questionnements actuels de la communauté scientifique et des experts du patrimoine culturel immatériel. Ces manifestations donnent lieu à diverses publications consultables.
  • L’animation d’un réseau de chercheurs professionnels et amateurs. Le patrimoine culturel immatériel est un objet dont la grande variété des formes d’expression rend indispensable la coopération entre des chercheurs d’horizons différents. À cet égard, l’OPCI-Ethnodoc entretient et développe des relations avec des laboratoires universitaires. À travers l’organisation de séminaires en Vendée et Pays-de-la-Loire, il contribue à la nécessaire interdisciplinarité de la connaissance du patrimoine culturel immatériel. Cette mise en réseau inclus les habitants et les décideurs des territoires. Pleinement acteurs de la patrimonialisation, ceux-ci participent à la production du savoir (à travers des collectes de témoignages, d’objets, de photographies, de films, de rédaction de fiches d’inventaire, par diverses actions de médiation…). En respect d’un principe participatif, l’OPCI-Ethnodoc étend ainsi la notion de « chercheur », au-delà des cercles académiques, à l’ensemble des acteurs engagés dans des recherches de patrimoine culturel immatériel.

Le futur centre régional des patrimoines culturels vivants, projet porté par l’OPCI-Ethnodoc et soutenu par le département de la Vendée et la région Pays de la Loire, vise une labellisation « ethnopôle ». Selon le ministère de la culture qui attribue cette marque d’excellence, un ethnopôle est une structure « œuvrant à la fois sur le plan local et au niveau national dans les domaines de la recherche, du patrimoine et de l’action culturelle ». Répondant à des enjeux scientifiques et culturels autant que de développement territorial, les activités de cet ethnopôle seront tournées en lien avec les politiques locales et régionales vers la connaissance et la sauvegarde des patrimoines culturels immatériels. Son positionnement dans le concert des autres ethnopôles, se rapportant à l’identité de son territoire d’ancrage à l’interface de la Loire et de l’Atlantique, concernera l’étude du rapport des Hommes aux fleuves, mers, lacs et rivières.

Parmi ses indicateurs de qualité, la labellisation « ethnopôle » repose sur un programme scientifique qui, conjugué à un programme culturel, sera examiné pour validation par les instances de l’État en charge de la mise en œuvre de la politique de sauvegarde des patrimoines ethnologique et immatériel. L’OPCI-Ethnodoc s’engage aujourd’hui dans sa conception. Le travail d’écriture de ce programme suppose la participation d’une communauté scientifique disposant d’un niveau d’expertise reconnu nationalement et internationalement dans les champs de recherche traités par le futur ethnopôle, en ayant soin d’y inclure une diversité d’acteurs de terrain qui, à l’échelle locale et régionale, portent et mettent en valeur les expressions du patrimoine culturel immatériel.


Au sein de l’équipe de l’OPCI, Marjorie Ruggieri et Gérard Benéteau assurent la coordination du pôle Recherche, enquêtes ethnographiques et inventaires du PCI, ainsi que la coordination scientifique avec le milieu de la recherche universitaire, en lien avec les experts et chercheurs réunis au sein du collège des “Compagnons de l’OPCI” dont la coordination est assurée par Michel Colleu.