Recherche et coordination scientifique
Liant le patrimoine culturel au développement durable des territoires, l’OPCI-Ethnodoc met en œuvre des travaux de recherche et d’action culturelle en réponse à une demande sociale.
Les recherches engagées par l’OPCI-Ethnodoc avec ses partenaires concernent les pratiques et représentations qui, se transmettant de génération en génération, traduisent la relation patrimoniale que les sociétés entretiennent avec leur territoire, leur milieu, leur environnement.
Fidèle à l’ancrage et au développement historique d’OPCI-Ethnodoc au cœur du marais Breton-Vendéen, aux confins méridionaux de l’estuaire de Loire, son activité scientifique sur les éléments du patrimoine culturel immatériel s’étend principalement en Vendée et Pays-de-la-Loire. Certaines recherches sont menées sur des terrains extérieurs à ce périmètre géographique dans les cas où des partenaires font appel à des compétences spécifiques ou reconnues de notre équipe, particulièrement dans l’étude du rapport des sociétés aux milieux littoraux, fluviaux et lacustres (s’agissant notamment des pratiques festives populaires, maritimes et portuaires).
L’activité scientifique de l’OPCI-Ethnodoc se traduit dans plusieurs actions :
– La réalisation de travaux de recherche dans le cadre d’inventaires du patrimoine culturel immatériel.
– L’organisation de – et la participation à – des journées d’étude et des colloques.
– L’animation d’un réseau de chercheurs professionnels et amateurs.