Office pour le Patrimoine Culturel Immatériel

Association loi 1901 reconnue d'intérêt général – ONG accréditée pour assurer des fonctions consultatives auprès du Comité intergouvernemental de la Convention de l'UNESCO pour la sauvegarde du PCI

ColloqueEvénementFestivitésPartenairePCI

2e édition — Les Rencontres Festimonia

La 2e édition des Rencontres Festimonia

Aux côtés de la Fédération nationale des Festivals, Carnavals et Fêtes de France et du ministère de la Culture, l’OPCI est partenaire des Rencontres Festimonia – Patrimoine culturel immatériel festif. La deuxième édition a lieu le samedi 17 mai 2025 à Rennes et réunit chercheurs et communautés festives/carnavalesques, dans le but de questionner les pratiques festives et mettre en lumière la valeur patrimoniale des fêtes et carnavals (PCI).

Les Rencontres Festimonia sont un temps de partage et d’échanges entre les communautés festives et la recherche scientifique dans le but de favoriser la reconnaissance et la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel des fêtes populaires.


Problématiques abordées lors de l’édition 2025 des Rencontres Festimonia à Rennes :

1/ Identité et genre dans les fêtes populaires, les fêtes populaires en miroir des évolutions sociétales ?

■ Place de la femme au sein des carnavals et des fêtes populaires
■ Travestissement et revendication de genre

2/ Quelle transmission des traditions carnavalesques et festives pour les générations futures ?

■ Les publics des fêtes populaires, quelle place pour les enfants/famille ? Comment sensibiliser les familles à la culture carnavalesque sans pour autant édulcorer le sens subversif de la fête ?
■ Est-il possible de professionnaliser le processus même de la transmission, exemples
à travers des modules d’Education Artistique et Culturelle (EAC) destinés aux acteurs
des carnavals et des fêtes.


Intervenants et intervenantes chercheurs en sciences sociales présents :

Laurent Sébastien Fournier, Monique Blerald, Blodwenn Mauffret, Aurélie Godet, Anaîs Vaillant, Marjorie Ruggieri, Nathalie Gauthard, Kayla Cherry, Alaia Cachenaut, Zoé Oliver, Stéphane Tison

Communautés festives et carnavalesques présentes :

Carnaval de Nantes (NEMO) : Paul Billaudeau, Michel Fouré, Jeanne Garnier et les Reines du carnaval de Nantes ; Carnaval à l’Ouest de Scaër : Mathieu Dubois et des membres de l’équipe ; Fêtes de la Vigne de Dijon : Charles Quenel ; Les Veint’ches de Ruminghem : William HAUTIER ; Les Zotes de Gravelines ; Les Gras de Douarnenez ; le Carnaval guyannais (Cayenne) ; le Carnaval de la Nouvelle-Orléans.


Quelques images de l’édition 2023 de Nantes :


Le programme de patrimonialisation et d’inventaire Festimonia

Depuis 2015, l’Office pour le Patrimoine Culturel Immatériel (OPCI-EthnoDoc) accompagne la Fédération des Festivals, Carnavals et Fêtes de France (FCF France) dans une démarche structurée de reconnaissance et de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel que représentent les festivités locales. À travers le programme Festimonia, élaboré en étroite collaboration avec la fédération, l’OPCI propose un cadre méthodologique et un accompagnement adapté aux demandes des adhérents de la FCF ainsi qu’aux communautés locales. Ce programme de patrimonialisation se décline selon les besoins spécifiques des porteurs de projets : traitement d’archives, enquêtes ethnographiques, réalisation d’expositions ou de publications, jusqu’à l’élaboration de dossiers de candidature à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel de la France. L’OPCI mobilise son expertise scientifique, sa capacité d’ingénierie culturelle et son réseau de chercheurs pour appuyer ces démarches. Il s’agit de répondre à une demande sociale de patrimoine émanant des territoires et de contribuer à la transmission des savoir-faire, pratiques festives et expressions culturelles qui composent le patrimoine vivant des fêtes populaires.

L’objectif du programme Festimonia est de mieux connaitre, valoriser, sauvegarder et transmettre le patrimoine culturel immatériel des fêtes. Pour une communauté, entrer dans une démarche d’inventaire permet ainsi d’interroger ses propres pratiques, leur permanence et leurs évolutions. La démarche n’a pas pour but de figer les pratiques mais bien de les inscrire dans le temps en comprenant leur essence afin de les sauvegarder et les transmettre dans une dynamique intergénérationnelle et évolutive. La démarche participative et le questionnement des communautés sur ce qui « fait patrimoine » pour eux, et sur le sens de leurs pratiques, sont pour nous, des éléments essentiels dans l’approche du PCI. Les différents projets de patrimonialisation menés avec nos adhérents ont montré la nécessité de créer des temps d’échanges croisés entre les communautés festives, les élus et les chercheurs. La FCF France initie donc une 1ère expérience en 2019, à la Guadeloupe, lors de son Congrès annuel. Le ministère de la Culture appuie la démarche dès ses débuts et demande sa pérennisation en 2022 (tous les 2 ans). Les Rencontres Festimonia sont ainsi nées ! Ce nouveau rendez-vous se veut être un temps de partage et d’échanges entre les communautés festives et la recherche scientifique dans le but de questionner les pratiques festives et mettre en lumière la valeur patrimoniale des fêtes et carnavals.

  • Dresser un état des pratiques carnavalesques/festives et des enjeux de la culture populaire
  • Favoriser le dialogue entre les communautés carnavalesques/festives et les chercheurs
  • Sauvegarder et transmettre dans une dynamique intergénérationnelle et évolutive.
  • Interroger les pratiques au regard des changements sociétaux La 1ère édition a eu lieu le 23 septembre 2023 à Nantes autour de la professionnalisation du secteur et la dimension patrimoniale et sociétale des fêtes et carnavals. La 2ème édition programmée le 17 mai 2025 à l’Université de Rennes 2, s’intéressera à la question du genre à la fois comme part constitutive et structurante de nombreux schèmes carnavalesques/festifs. Nous nous demanderons aussi comment les carnavals et fêtes peuvent évoluer pour être à la fois festifs et inclusifs pour les enfants, tout en respectant les enjeux de genre et d’identité et l’esprit subversif et cathartique.

La 1ère édition a eu lieu le 23 septembre 2023 à Nantes autour de la professionnalisation du secteur et la dimension patrimoniale et sociétale des fêtes et carnavals.

La 2ème édition programmée le 17 mai 2025 à l’Université de Rennes 2, s’intéressera à la question du genre à la fois comme part constitutive et structurante de nombreux schèmes carnavalesques/festifs. Nous nous demanderons aussi comment les carnavals et fêtes peuvent évoluer pour être à la fois festifs et inclusifs pour les enfants, tout en respectant les enjeux de genre et d’identité et l’esprit subversif et cathartique

Identité et genre dans les fêtes populaires, les fêtes populaires en miroir des évolutions sociétales ?


■ Place de la femme au sein des carnavals et des fêtes populaires
■ Travestissement et revendication de genre


Quelle transmission des traditions carnavalesques et festives pour les
générations futures ?


■ Les publics des fêtes populaires, quelle place pour les enfants/famille ?
Comment sensibiliser les familles à la culture carnavalesque sans pour
autant édulcorer le sens subversif de la fête ?
■ Est-il possible de professionnaliser le processus même de la transmission, exemples
à travers des modules d’Education Artistique et Culturelle (EAC) destinés aux acteurs
des carnavals et des fêtes.


Date : le samedi 17 mai 2025 de 9h à 17h30
Lieu : Université Rennes 2 (bâtiment T ) Téléamphithéâtre Villejean, Av. du Professeur Léon Bernard 35 000 Rennes
Pourquoi à Rennes ? pour profiter de l’exposition «Carnavals» au Musée de Bretagne à Rennes

En savoir + sur l’exposition

Programme des rencontres Festimonia