Parution de Patrimoines vivants en Pays de la Loire
Cet ouvrage présente un reflet de la diversité et de la richesse du patrimoine culturel immatériel de la région à travers 27 articles répartis en 5 chapitres : oralité et légendaire, savoir-faire, gastronomie, mémoires collectives et construction territoriale et festivités et territoire.
Le projet associe des enseignants-chercheurs des universités des Pays de la Loire (Nantes Université, Université d’Angers, Le Mans Université) et des chercheurs issus de l’académisme ou experts associatifs du réseau de l’Office. Il témoigne de la coopération que mettent en œuvre l’Office et le monde universitaire en matière de recherche ethnologique et anthropologique et de valorisation patrimoniale.
Il s’inscrit dans la dynamique de structuration de la prise en compte du patrimoine immatériel que porte l’OPCI depuis de nombreuses année en lien avec les acteurs locaux et départementaux et avec les réseaux régionaux tels que le Pôle Patrimoine-Pays de la Loire, Petites Cités de Caractère – Pays de la Loire, Chambre de métiers et de l’artisanat des Pays de la Loire, Label Entreprise du Patrimoine Vivant, Fondation du patrimoine.
Sous la direction de Philippe Boisseleau, directeur de l’Office pour le Patrimoine Culturel Immatériel et Jean-René Morice, directeur de l’Esthua, Institut national de tourisme de l’Université d’Angers. Préface de François Blondeau, président du Pôle de coopération pour le patrimoine culturel en Pays de la Loire.
L’ouvrage est à retrouver aux Éditions Geste.
En 2025, les partenaires publieront un 2e tome qui s’intitulera Gens de l’eau et qui sera dédié aux pratiques des habitants et associations vivant sur le littoral, les bords du lac de Grand-Lieu, les bords de Loire, de ses affluents, les bords des rivières et les marais.