Projet pédagogique : « dessine-moi ta rivière ! » mené par l’OPCI à Laval et à Saint-Calais
La rivière permet de développer toute une palette de projets mêlant recherches documentaires et créations artistiques, histoire, géographie et sciences naturelles. La rivière est un espace vivant dans lequel l’Homme intervient à de multiples titres. Il gère ses niveaux, ses flux, la dérive, il la canalise, la contourne, la dessine, la photographie, l’entretient, la teste, l’exploite, la parcoure, la traverse, la vit et selon les époques il le fait de façons différentes. Étudier une rivière, c’est donc exploiter ces multiples facettes : prendre conscience du temps qui passe à travers l’évolution du bâti (ponts, écluses, moulins, lavoirs), des éléments naturels (rochers, cailloux, biodiversité) mais aussi de la dimension immatérielle associée (fêtes autour de l’eau, pêche, kayak, nage, canotage, lavandières, éclusières, etc).
Préparation des triathlètes handisport pour le triathlon de 2001, source : Club de triathlon de Laval
Les OFNIJEC, 2022, source : Rapido
À Saint-Calais, avec l’Anille, comme à Laval avec la Mayenne, la rivière est le lieu de croisement de nombreux rites de sociabilités (notamment aux lavoirs appelés aussi « coin des tapettes »), elle est, ou a été, également le témoin de nombreux jeux et défis sportif (descentes en radeaux improvisés, OFNIJEC, nage en palmes, concours de pêche…). Travailler sur la rivière c’est travailler sur les sens, développer l’expression du ressenti, se situer dans un espace, dans une histoire… C’est aussi en avoir une représentation et une perception personnelle et celle-ci peut évoluer que l’on soit enfant ou adulte.
En complément des outils mis en place pour collecter les témoignages et les archives liés au patrimoine de ces deux rivières et dans le cadre de son expérimentation pour intégrer le Patrimoine Vivant aux Parcours d’Éducation Artistique et Culturel, l’OPCI propose aux deux communes et à ses partenaires un programme pédagogique intitulé « Dessine-moi ta rivière ». Cette expérimentation est menée dans le cadre de l’inventaire croisé avec la Région des Pays de la Loire et les Petites Cités de Caractères® à Saint-Calais et s’inscrit dans le cadre de l’inventaire menée sur la rivière Mayenne soutenue par le département de la Mayenne et les Archives Départementales (53) à Laval. Elle se fait également en partenariat avec les Pôles Patrimoines et les écoles de ces deux communes et entend répondre à travers les représentations graphiques (dessins, cartes sensibles) aux questions suivantes : « Quel sens les enfants de ces communes donnent-ils à leur rivière ? En connaissent-ils les multiples facettes, les usages et les pratiques disparues ? Ont-ils conscience du patrimoine matériel, immatériel et de la biodiversité qui en font sa richesse et sa spécificité ? »
À Saint-Calais, le projet s’est concrétisé le 18 mars 2024 où Marjorie Ruggieri, chercheuse à l’OPCI a pu présenter le livret pédagogique et le quizz, le plan cavalier de la commune, le patrimoine immatériel de la Petite Cité de Caractère® et accompagner les petits calaisiens (du CE2 au CM2) observer l’Anille depuis les quais. Au retour de ces deux sorties scolaires il a été demandé aux enfants de réaliser des dessins pour représenter leur rivière.
Ci-dessus, le grand lavoir de Saint-Calais dans les années 1940, coll privé A. Borde.
Ci-dessous, le même lavoir aujourd’hui sans son toit, cli-MR
À Laval, le projet de l’OPCI s’intègre aux interventions en milieu scolaire des parcours sur la thématique “La rivière d’hier et d’aujourd’hui“. Marjorie Ruggieri va accompagner les élèves lors de la séance 3 dédiée à la rivière comme lieu de loisirs et à la séance 5 relative à l’observation de la faune et la flore des bords de rivière (en partenariat avec le musée des Sciences). Ces sorties auront lieu en mai.
Représentations des lavoirs par les petits calaisiens après les avoir observés, cli-MR, 2024