ArchivesDanseMusiqueOPCIPublication

Tous à l’essentiel

Voilà un nouveau dossier ouvert par OPCI en partenariat avec quatre auteurs représentant des associations locales et un éditeur-diffuseur, l’hebdomadaire le Courrier Vendéen.
Il s’agit, chaque quinzaine, de fournir trois articles par sujet avec illustrations et informations pour en savoir plus. Deux premiers sujets sont maintenant publiés : La guillaneu et La veuze. Les prochains seront sur La ningle, La terre cuite, l’identité maraîchine, La chanson, La yole ou niole, etc.  L’objectif est de pouvoir regrouper cet ensemble de sujets dans une édition spéciale que nous avons dénommée L’essentiel.

Voilà un dossier qui a pris du temps car il fallait trouver les moyens de le réaliser. C’est une édition hollandaise qui est à l’origine de ce concept. Elle est éditée par un écomusée. C’est au cours d’un séjour au Pays-Bas en 2014, que j’ai découvert cette forme de guide pour la découverte d’un territoire. Nous avons de grandes similitudes de paysages, dont les éléments qui le composent : faune, flore, architecture, hydraulique, etc.  Le contenu était donc transposable au Nord-Ouest vendéen.

Il fallait trouver un partenaire, pour l’édition, mais surtout pour la diffusion. Parmi les relations de Philippe Boisseleau, directeur d’OPCI, madame Catherine Wilmart qui est directrice d’une collection d’hebdomadaires au sein de PubliHebdos, société filiale du Groupe SIPA – Ouest-France.  Le contact est établi, des échanges sont fructueux et un principe est établi : une parution par quinzaine, 3 articles de +- 2 000 signes par sujet, des illustrations, des adresses utiles, un lexique, une bibliographie et des QR Codes pour apporter des sources sonores, voire vidéographiques. L’un des articles situe le sujet dans le temps et le territoire, l’autre, la situation du sujet aujourd’hui, le troisième c’est l’interview d’un acteur actuel du sujet. Chaque sujet est préalablement adressé aux quatre auteurs partenaires qui sont : Gérard Benéteau pour le Groupement Vendéen de Sauvegarde du Patrimoine Archéologique, Jean-Pierre Bertrand, pour OPCI-EthnoDoc, Etienne Chouinard, de la Société d’histoire et d’étude du Nord-Ouest Vendée et Alain Jouanneau, pour la Section histoire d’Arexcpo pour être complété puis l’ensemble des composants est adressé à l’éditeur quinze jours avant sa parution.

Puisque l’édition globale sera constituée d’une centaine de pages, cela permet de publier une cinquantaine de sujets. De la formation du marais, l’archéologie, à l’histoire tout en traitant des usages, coutumes, les lecteurs auront l’essentiel des informations et sources pour comprendre de territoire. A l’occasion, d’autres auteurs seront sollicités pour des sujets spécifiques.

Jean-Pierre Bertrand, Directeur du département documentation et archives d’OPCI-EthnoDoc