Patrimoines de la Barre-de-Monts
La ville de la Barre-de-Monts en Vendée et l’OPCI-EthnoDoc se sont engagés dans un programme de valorisation de la culture maritime et de la place des migrations du travail dans la construction de l’histoire sociale de la commune.
L’activité maritime a impacté à plusieurs niveaux la commune : dans sa physionomie et ses paysages, dans son économie, et dans son positionnement maritime en lui-même, qu’il s’agit de valoriser aujourd’hui : l’étier du Pont-Neuf, les entrées d’eau de mer, les deux ports, le chemin des ostréiculteurs, la liaison Yeu-Continent, le tourisme balnéaire, etc.
Un premier volet, de 2015 à 2018, a consisté en un projet sur la mémoire de la conserverie de sardine à Fromentine, et notamment sur les migrations d’origine bretonnes.
A l’initiative du projet, la commune de la Barre-de-Monts, qui fait naître l’idée en 2015 d’honorer l’histoire de la conserverie Levêsque. L’année suivante, la commune fait appel à l’OPCI pour accompagner le projet. Pour nourrir la fête, l’OPCI propose de faire découvrir l’histoire de la conserverie de sardines de la Barre-de-Monts en s’appuyant sur la mémoire collective autour de cette économie maritime.
Ce projet a permis à l’OPCI de collecter des témoignages auprès d’anciens ouvriers des conserveries pour ensuite valoriser leurs histoires.
En 2016, à l’occasion de la seconde édition, l’OPCI a réalisé six panneaux d’exposition retraçant la vie de la conserverie et de ses ouvriers. En 2017, un documentaire a été monté et deux panneaux ont été ajoutés à l’exposition, suivis de deux nouveaux panneaux en 2018.
Cette fête est aussi l’occasion de renouer des contacts et de créer des liens entre les communes marquées par cette histoire économique. Depuis 2016, une délégation de Camors (Bretagne) et des chanteurs et chanteuses de l’Arexcpo venus présenter des chants entonnés dans les conserveries vendéennes, se retrouvent dans une ambiance conviviale.
Le second projet, lancé en 2019 vise à étudier les pratiques ostréicoles et les migrations Charentaises. Il prévoyait la mise en oeuvre d’action dans trois directions :
- la documentation, l’inventaire historique et ethnographique de l’activité ostréicole, et la production d’une synthèse.
- une enquête ethnographique qui passe par le collectage de témoignages, d’archives et la conservation, documentation, et diffusion des sources avec la base du réseau RADdO.
- la transmission via des actions de médiation vers les publics : exposition, numérique, publication, etc.
A l’issue de cette enquête, l’OPCI a réalisé 5 panneaux d’expositions relatifs au patrimoine ostréicole et à son histoire.