La Sardine Sonore – édition 2018
L’édition 2018 de la Sardine Sonore se déroulera du 30 juin au 1er juillet à la Barre-de-Monts.
La Sardine Sonore, c’est quoi ?
C’est un projet né en 2015 à l’initiative de la commune de la Barre-de-Monts en Vendée afin d’honorer l’histoire de la conserverie Levêsque. L’année suivante, la commune fait appel à l’OPCI pour accompagner le projet. Pour nourrir la fête, l’OPCI propose de faire découvrir l’histoire de la conserverie de sardines de la Barre-de-Monts en s’appuyant sur la mémoire collective autour de cette économie maritime.
Ce projet a permis à l’OPCI de collecter des témoignages auprès d’anciens ouvriers des conserveries pour ensuite valoriser cette histoire.
En 2016, à l’occasion de la seconde édition, l’OPCI a réalisé six panneaux d’exposition retraçant la vie de la conserverie et de ses ouvriers. En 2017, un documentaire a été monté et deux panneaux ont été ajoutés à l’exposition. Pour 2018, deux nouveaux panneaux seront à découvrir…
Cette fête est aussi l’occasion de renouer des contacts et de créer des liens entre les communes marquées par cette histoire économique. Depuis 2016, une délégation de Camors (Bretagne) et des chanteurs et chanteuses de l’AREXCPO venus présenter des chants entonnés dans les conserveries vendéennes, se retrouvent dans une ambiance conviviale.