bandeau_Gazette

__________


OFFICE POUR LE PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL

ET CENTRE DE RESSOURCES ETHNODOC

association loi 1901 reconnue d'intérêt général

L'OPCI devient une ONG accréditée par l'UNESCO

Le 12 juin dernier, la dixième session de l’Assemblée des États parties à la Convention de l'UNESCO de 2003 a officialisée l’accréditation de notre association. L’Office rejoint le groupe des 22 ONG françaises (Organisation non gouvernementale) accréditées pour assurer des fonctions consultatives auprès du Comité intergouvernemental de l’UNESCO pour le PCI. C’est lors de la dix-huitième session du Comité intergouvernemental de sauvegarde du PCI qui s’est tenue à Kasane (République du Botswana) du 5 au 8 décembre 2023, que l’Office avait reçu un avis favorable à sa demande d’accréditation. C’est la première association en Pays de la Loire.

L’accréditation permettra à l’association de prendre part aux réunions proposées dans le cadre du Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel (PCI) et de faire partie du forum des ONG du PCI. Elle contribuera à porter une voix française concertée avec les autres ONG pour la sauvegarde du patrimoine immatériel.

La presse a été convié en septembre pour officialiser cette nouvelle et faire le point sur nos projets de la rentrée. L'article est à lire ici ou ici.

En savoir +
Portail du site de l'UNESCO

« Le chant de marin » inscrit à l’Inventaire national du Patrimoine culturel immatériel

« Le chant de marin » inscrit à l’Inventaire national du Patrimoine culturel immatériel
L'Armée du Chalut. Cli. inconnu.
Extrait du reportage de France 3.
Le 10 septembre, le « chant de marin » a été inclus à l'Inventaire national du Patrimoine culturel immatériel de la France, qui répertorie « des pratiques vivantes grâce à l'aide de communautés, de groupes et d'individus », dans le cadre de la convention de l’Unesco sur le sujet. Cet inventaire a été réalisé dans le cadre d’un programme d’étude et de valorisation conçu par Michel Colleu et mis en œuvre par l’OPCI.

La presse en parle :
Une soirée pour célébrer cette nouvelle a eu lieu le vendredi 18 octobre à Douarnenez au Port-Musée à 17h30.

Lancement du projet de patrimonialisation du carnaval à l'Ouest à Scaër

Le 12 octobre dernier, nous étions à Scaër aux côtés du comité des fêtes pour le lancement officiel du projet de patrimonialisation du Carnaval à l'Ouest. Ces quelques jours dans le Finistère ont permis d'effectuer plusieurs entretiens qui viennent compléter ceux déjà réalisés en septembre : 27 personnes ont été interrogées à ce jour. La présentation a eu lieu dans la Maison du carnaval en présence des bénévoles, des carnavaliers et du maire. Les habitants et participants sont invités à présent à venir déposer des archives lors de permanences. Un questionnaire est disponible en ligne pour celles et ceux qui participent ou ont participé au carnaval. Vous pouvez y répondre en cliquant ici. Marjorie Ruggieri, chercheuse de l'OPCI en charge de l'inventaire, et deux bénévoles ont présenté le projet aux étudiants du master Patrimoine et Histoire (université de Rennes 2) et un groupe de 4 étudiantes a confirmé sa contribution. Le projet, inscrit dans le cadre du programme Festimonia porté par la FCF France et l'OPCI, a été évoqué à l'occasion du 58e congrès de la fédération qui s'est tenu à Agde les 20 et 21 octobre.
Visionnage d'archives par le comité des fêtes de Scaër. Cli. M. Ruggieri.
Présentation aux étudiants.
Cli. comité des fêtes de Scaër.

Participation de l'OPCI à Autrefois Challans

Cet été nous nous sommes installés 4 jeudis pour la foire d'Autrefois Challans. Nous proposions au public de découvrir des recettes de cuisine maraîchine, des expressions en maraîchin et chansons collectées localement, par le biais de QR code en guirlande ! Guillaume Blin proposait une démonstration de repassage de coiffes et notamment de la technique du paillage en cœur. L'opération visait à faire le lien avec les acteurs locaux et la population pour montrer quelques exemples des réalisations de l'OPCI. Merci à Michel Habert pour son prêt de maquettes de bateaux et à nos bénévoles Claude et Gérard pour leur présence !
Stand OPCI à Autrefois Challans. Cli. M. Godet

Restitution de l'enquête "La pomme toute une culture" à Lassay-les-Châteaux (Mayenne)

Le 19 octobre marquait la fin de l'enquête ethnographique effectuée autour du thème des pommes à Lassay-les-Châteaux. Le résultat de ce projet débuté en 2019 (ayant connu la période COVID !) et lancé dans le cadre du programme Caractère[s] avec les Petites Cités de Caractère® des Pays de la Loire, a été rendu public lors d'une journée de restitution. Marjorie Ruggieri a animé une conférence sur le sujet avec Julie Commenchal, chargée de valorisation du patrimoine chez PCC Pays de la Loire. Une exposition de 6 panneaux réalisée par l'OPCI était proposée au public qui pouvait également regarder et écouter librement les extraits des témoignages enregistrés mais aussi feuilleter le rapport d'enquête.
Projection des témoignages. Cli. M. Ruggieri
Panneaux d'exposition. Cli. M. Ruggieri

Retour sur les Journées européennes du patrimoine de septembre 2024

FESTIVAL DU PATRIMOINE VIVANT À NOIRMOUTIER
Nous étions partenaire de la communauté de communes de Noirmoutier dans la mise en œuvre du Festival du patrimoine vivant qui a eu lieu du 16 au 21 septembre : accompagnement dans la programmation et dans la mise en place d'un concours culinaire (qui a malheureusement dû être annulé à cause de mauvaises conditions météorologiques tout comme le concert de Y. Jaulin, le samedi 21).
Bal du lundi soir animé par ASIO. Cli. P. Boisseleau.
Affiche du festival. Cli. P. Boisseleau.
PARCOURS PATRIMOINE À SAINT-MARTIN-DES-NOYERS (VENDÉE)
Loïg Ruellan (administrateur), Morgane Godet, Philippe Boisseleau représentaient l'OPCI à l'inauguration du parcours du patrimoine de Saint-Martin-des-Noyers. L'Office accompagne depuis 2021 la commune et le Groupe mémoire et patrimoine martinoyens en vue de cette réalisation qui a associé aussi les écoles primaires. Un grand bravo à la commune et aux bénévoles du groupe pour leur implication. Les 26 panneaux installés dans le bourg témoignent de l'évolution de la commune. Anecdotes, temps-forts historiques et sociaux, personnages célèbres et commerces : immersion au cœur de l’histoire et de la vie des habitants d’autrefois et d’aujourd’hui, au travers de textes, de photos d'archives, d'enregistrements sonores, de dessins créés spécialement pour l'occasion...
Inauguration Saint martin des noyers
Inauguration du parcours et affichage du panneau de départ. Cli. P. Boisseleau.
Le maire, des membres du groupe mémoire et patrimoine martinoyens et des membres de l'équipe de l'OPCI.
Cli. P. Boisseleau.

Conservation des savoir-faire avec les Entreprises du Patrimoine Vivant

Le programme de conservation des savoir-faire des Entreprises du patrimoine vivant (EPV) se poursuit, coordonné par la Mission régionale pour les métiers d'art des Pays de la Loire. Nous nous sommes rendus dans les ateliers de l'entreprise Arthema pour la captation d'un savoir-faire spécifique : celui de l'acajou flammé. Nous avons pu filmer les étapes de sa réalisation (démonstration par Franck) et enregistrer les explications de Ludovic, le gérant, qui possède les connaissances et maitrise la technique.
Franck Wambre, peintre décorateur, nous montre son savoir-faire. Cli. M. Godet.

Si vous souhaitez adhérer pour 2025 ou faire un don à l'association :

© Tous droits réservés - Réalisation OPCI :
Responsable de la publication : C. Aubineau - Direction : P. Boisseleau - Coordination : M. Godet
Rédaction : G. Blin, P. Boisseleau, M. Godet, M. Ruggieri
Graphisme et mise en page : G. Blin, M. Godet

LIENS et INFOS UTILES

facebook linkedin twitter instagram email 
Pour s'abonner à la lettre d'information, c'est par ici
OPCI-EthnoDoc est une association loi 1901 reconnue d'intérêt général, soutenue par :
Logos financeurs
L'OPCI est membre du Pôle patrimoine,
réseau de coopération des acteurs du patrimoine culturel
en Pays de la Loire
LOGO
Bandeau bas_logo