bandeau_Gazette

__________


OFFICE POUR LE PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL

ET CENTRE DE RESSOURCES ETHNODOC

association loi 1901 reconnue d'intérêt général

AU SOMMAIRE

LE MOT DE : Philippe Boisseleau, directeur
ACTUS DE NOËL : Parution de l'ouvrage Chansons Maritimes en Vendée et du recueil Douarnenez en Chansons
AGENDA : Les temps forts passés et à venir
LES ACTIVITÉS DE L'OFFICE à travers ses pôles :
- Ingénierie culturelle et accompagnement : En route pour un partenariat avec le label EPV
- Inventaire PCI et recherche : Le projet des Gras de Douarnenez est lancé
- Documentation, archivistique et médiation : RADdO à l'honneur dans Culture en partage
PARUTIONS : Sortie des actes du colloque Sources du patrimoine oral francophone

LE MOT DE Philippe Boisseleau, directeur

Nous voilà déjà au lendemain des inscriptions heureuses de la baguette de tradition et des fêtes de l’ours des Pyrénées orientales au patrimoine immatériel de l’humanité par l’Unesco, et à la veille d'une nouvelle année... 2022 fut riche de projets menés à bien ou tout juste lancés. Nous ne pourrions résumer tout ce qui a animé l'équipe et les bénévoles mais nous restons marqués par certains des projets et temps forts : l'inventaire du Carnaval de Nantes en partenariat avec NEMO et la FCF France, les Rencontres du Croisic et la célébration des 40 ans du Chasse-Marée, la première édition de Fécamp Grand'Escale, le démarrage du programme Sarthe Musée, l'intégration de notre espace "Révélations Aignanaises" au Grand-lieu du Conte, les participations aux visites d'homologations des Petites cités de caractère® etc. Merci à tous nos partenaires qui nous font confiance.

A l'approche de noël, terminons l'année avec deux belles parutions, fruits d’autres partenariats forts et de travaux intenses qui ont réunis bénévoles et salariés de l’OPCI : Chansons Maritimes recueillies en Vendée que nous célébrerons le 8 décembre et Douarnenez en chansons lancé au cours d'un événement à Douarnenez le 2 décembre.

Nos lettres d'informations restent toutes accessibles depuis notre site internet si vous souhaitez voir ou revoir certains projets de l'année.

ACTUS DE NOËL

Parution de l'ouvrage Chansons Maritimes en Vendée

Le voilà ! Un nouveau vaisseau vient d'être lancé : il a pour nom Chansons maritimes en Vendée ; il mesure 352 pages, et a été bâti par le chantier de l'OPCI au Perrier pour l'armateur CVRH (Centre vendéen de recherches historiques). Sa cargaison a été remplie par un demi-siècle d'enquête d'Arexcpo en Vendée. Cet ouvrage majeur d'ethnomusicologie, préfacé par le professeur François Picard, présente exhaustivement, en deux tomes, chaque thème (ou scénario-type) de chant "maritime" recueilli en Vendée. La sortie du premier tome sera fêtée le jeudi 8 décembre à Saint-Jean-de-Monts. Vous pouvez d'ores et déjà vous le procurer notamment sur la boutique en ligne de l'OPCI ! En voilà une bonne idée de cadeau pour noël !
Présentation de l'ouvrage pendant le Forum de l'Aventure maritime aux Sables d'Olonne. Cli. M. Godet.
Couverture de l'ouvrage.

Sortie festive de Douarnenez en chansons !

Voilà pour la première fois réunie la « mémoire chantée » des Penn Sardin (tête de sardine) dans un recueil offrant paroles, musiques, informations, et QR codes permettant d’entendre les anciens (et les plus jeunes !) chanter le répertoire appris de famille ou de voisinage.
150 chansons à rire – à pleurer aussi ! – en français, en breton, parfois en douarneniste, qui ont résonné (ou résonnent encore !) à bord des bateaux, au port, dans les bistrots, ou dans les conserveries ; aux noces ou aux Gras, le célèbre carnaval douarneniste … Deskit anezho, kanit anezho, plijadur ‘po ganto, sur ha n’eo ket marteze ! (apprenez-les, chantez-les : du goût vous aurez avec elles, pour sûr !).

Au fil des 264 pages on découvre la triple culture orale chantée du port de pêche cornouaillais : si les deux-tiers des chants sont en français, 55 sont en breton, sans oublier quelques chants en « douarneniste » ! Les 203 QR codes permettent d’entendre – et souvent de voir ! – pas moins de 74 chanteuses et chanteurs – et 8 groupes, chorales ou fanfares !
Ce recueil est le fruit d’une enquête copilotée par Emglev Bro Douarnenez et par l'OPCI-EthnoDoc, qui gère la collection "Ports en chansons" dans laquelle il s’inscrit ; sa réalisation a été menée sous l’égide de Michel Colleu, cofondateur du Chasse-Marée, la célèbre maison d’édition douarneniste.

La parution du recueil Douarnenez en chansons a été fêtée le 2 décembre durant le week-end An Diaoul a Gan (Le Diable chante) à Douarnenez parmi un riche programme (stages de chants et de danses, fest-noz, randonnée chantée...).
Quelques photos à Douarnenez durant les enregistrements. Cli. Emglev Bro et M. Colleu

AGENDA

Temps forts passés
- 8 octobre : présentation officielle du projet d'exposition autour des Gras de Douarnenez et lancement de l'inventaire (on en parle plus en détail dans cette gazette)
- 13 octobre : réunion de travail en visio avec le réseau EPV pour la mise en place de coopérations (à découvrir plus bas)
- 14 octobre : participation à la commission d'homologation des Petites Cités de Caractère® auprès de la commune candidate de Noirmoutier-en-l'île en Vendée
- 15-16 octobre : stage d'amidonnage et de paillage des coiffes par Guillaume Blin organisé par Autrefois Challans
- 18 octobre : rencontre avec la Société des historiens du Pays de Retz
- 20 octobre : cours à l'université de Nantes auprès des master Valorisation des nouveaux patrimoines ; présence au Forum de l'aventure maritime aux Sables-d'Olonne pour présenter le recueils chansons maritimes de Vendée et proposer les recueils de la collection mémoire d'un patrimoine oral dans la librairie éphémère
- 21-22-23 octobre : congrès de la FCF France à Chalon-sur-Saône (Fédération des Festivals, carnavals et fêtes de France) : présentation du programme de patrimonialisation Festimonia porté par la FCF en partenariat avec l'OPCI
- 26 octobre : réunion à la Ferté-Bernard dans la Sarthe (dans le cadre du partenariat avec les petites cités de caractères®) pour la mise en place d'une méthodologie d'inventaire croisé avec le Pays d'Art et d'Histoire et l'Inventaire régional
- 27 octobre : réunion avec la communauté de communes Challans-Gois et les agences d'assistance à maîtrise d'ouvrage de la Maison régionale des Patrimoines vivants
- 24 novembre : réunion avec la mission Ethnologie - PCI du ministère de la Culture et la FCF France sur le programme Festimonia
- 25 novembre : lancement du Comité Aatrimoine aux Sables d'Olonne mis en place par la ville dans le cadre de la candidature à la labellisation Ville d'art et d'histoire
- 26 novembre : assemblée générale de Festiv 44 (la fédération des festivals, carnavals et fêtes de Loire-Atlantique) à Sautron
- 29 novembre : comité de pilotage de l'inventaire des Gras de Douarnenez
- 2 décembre : cours auprès des étudiants en master e-Tourisme à La Rochelle
Temps forts à venir
- 8 décembre : lancement du livre Chansons Maritimes de Vendée
- 12 décembre : comité de pilotage du Grand-Lieu du conte
- 14 décembre : réunion des acteurs locaux et du Comité de pilotage autour du projet de Maison des patrimoines vivants
- 19 décembre : conseil d'administration de l'OPCI.
Congrès de la FCF France à Chalons-sur-Saône. Cli. FCF

INGÉNIERIE et ACCOMPAGNEMENT

En route pour un partenariat avec le label EPV !

Un projet de coopération se met en place entre l'association savoir-faire en Pays de la Loire, l'OPCI et la Mission Métiers d’art – Pays de la Loire qui accompagne les EPV (entreprises du patrimoine vivants) pour la conservation de leur savoir-faire. Le partenariat prévoit :
- un temps de séquençage des savoir-faire de l’EPV pour identifier les modes opératoires clefs,
- un temps d’accompagnement de l’entreprise qui passera par une détermination générale du mode opératoire à décrire, son séquençage en grandes phases, la définition des supports de sauvegarde (écrits, photos, vidéos) ainsi que les interventions suivantes visant à la réalisation opérationnelle.
Maison Dissidi, ébenisterie. Cli. EPV
Logo label Entreprise du patrimoine vivant

INVENTAIRE PCI et RECHERCHE

Le projet des Gras de Douarnenez est lancé

Le 8 octobre dernier l'inventaire des Gras de Douarnenez a été officiellement lancé ! Ce projet est un partenariat entre Emglev Bro Douarnenez, le comité d'animation des Gras, le Port-musée de Douarnenez et le Musée de Bretagne qui accueillera une exposition sur les Carnavals en 2025. Cette exposition reprendra celles de Granville et Caen auxquelles s'ajouteront des parties sur le carnaval de Nantes, les Gras de Douarnenez et les cavalcades de Scaër et Guémené. Elle sera précédée d'une petite exposition au Port-musée de Douarnenez en 2024 et une autre, plus grande, suivra en 2026. Cet inventaire s'inscrit dans le cadre du programme Festimonia lancé avec la FCF FRANCE. La collecte est menée par Marjorie Ruggieri (et Michel Colleu) de l'OPCI qui, depuis, a déjà pu réaliser plusieurs entretiens et collecter des archives à la suite de la présentation du 8 octobre. D'autres sont déjà planifiés pour la fin d'année ainsi que pour le début de l'année 2023 ! Les ressources produites ou collectées lors de cet inventaire seront traitées puis pourront être valorisées au Musée de Bretagne en 2025.
Un comité de pilotage, réunissant de nombreux experts et spécialistes des fêtes, de l'inventaire s'est tenu le 29 novembre en visio en présence de Laurent-Sébastien Fournier. L'occasion de faire le point sur l'avancement des collectes et les grands thèmes pressentis (spécificités des Gras, rituels, personnages emblématiques etc.).
De g. à d. : Patrick Martin (FCF Bretagne), Mickaëlle Jadé (Comité d'animation des Gras), Olivier (Emglev bro Douarnenez), Fabienne Adam Martin (Musée de Bretagne, les Champs libres), Gildas Sergent (Emglevbro), Marjorie Ruggieri et Michel Colleu (OPCI-EthnoDoc). Cli. OPCI

DOCUMENTATION, ARCHIVISTIQUE et MÉDIATION

RADdO à l'honneur dans Culture en partage

Le livre Culture en partage. Guide des plateformes culturelles contributives coécrit par Marta Severo, Sébastien Shulz et Olivier Thuillas dans le cadre du projet ANR Collabora présente "54 plateformes culturelles contributives françaises et internationales dans lesquelles les citoyens et les institutions contribuent ensemble à la création de savoirs communs".
Parmi les plateforme recensées dans ce guide figure RADdO (Réseau d'archives et de documentation et de l'oralité), plateforme mutualisée administrée par l'OPCI.

PARUTIONS

Sortie des actes du colloque Sources du patrimoine oral francophone

A Poitiers, les 15 et 16 novembre 2018 s'était tenu le colloque "sources du patrimoine oral francophone et chemins de connaissance Nouvelle-Aquitaine, Amérique du nord". Dans ce cadre, Michel Colleu avait intervenu au sujet du programme "Ports en chansons" qui permet de valoriser les porteurs d'une "tradition chantée". Depuis quelques semaines, les actes du colloque sont parus aux Presses Universitaires de Nouvelle-Aquitaine. C'est l'occasion pour nous de rappeler que depuis cet article de 2018, la collection Ports en chansons s'est enrichie du tome 2 de Fécamp en chansons, de Sète en chansons et très récemment de Douarnenez en chansons !

Si vous souhaitez adhérer ou faire un don à l'association :

© Tous droits réservés - Réalisation OPCI :
Responsable de la publication : C. Aubineau - Direction : P. Boisseleau - Coordination : M. Godet
Rédaction : J.-P. Bertrand, G. Blin, P. Boisseleau, M. Colleu, M. Godet, M. Ruggieri
Graphisme et mise en page : G. Blin, M. Godet - Web : M. Lainard

LIENS et INFOS UTILES

facebook linkedin twitter instagram email 
Pour s'abonner à la lettre d'information, c'est par ici
OPCI-EthnoDoc est une association loi 1901 reconnue d'intérêt général, soutenue par :
Logos financeurs
L'OPCI est membre du Pôle patrimoine,
réseau de coopération des acteurs du patrimoine culturel
en Pays de la Loire
LOGO
Bandeau bas_logo