OPCI

__________


OFFICE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATERIEL

ET CENTRE DE RESSOURCES ETHNODOC

association loi 1901 reconnue d'intérêt général

AU SOMMAIRE

LE MOT DE : Philippe Boisseleau, directeur
ACTUS :
- Master Patrimoine de Nantes - Projets tuteurés
- Accueillir des jeunes en volontariat !
AGENDA
FOCUS : Retour sur la formation à la collecte les 10 et 17 octobre
LES ACTIVITÉS DE L'OFFICE :
- Ingénierie culturelle : Viv(r)e le Carnaval de Nantes !
- Coordination scientifique : Programme de recherche du projet d'ethnopôle
- Documentation et archives : Collectage auprès du duo Olivier pi Fanie
INFORMATIONS :
- La plateforme de l'ANR Collabora


LE MOT DE Philippe Boisseleau, directeur

Comme un goût de déjà vu, nous voici de nouveau confinés... La crise se prolonge et les menaces pèsent toujours sur la santé, l'économie, la vitalité des territoires mais aussi les dynamiques sociales. A nouveau vont être amputées de l'agenda du 1er semestre 2021 bon nombre de pratiques collectives, relevant du patrimoine culturel immatériel. Outre le risque de fragilisation des liens sociaux, existe celui de rupture dans la transmission du PCI.

L'équipe de l'OPCI s'est ainsi remis en télétravail. Grâce aux différents outils déjà mis en place au mois de mars dernier, nous pouvons continuer à avancer sur nos projets à distance (et vous disposerez dans cette Gazette des nouvelles enthousiasmantes des différents projets et d'initiatives dans le réseau). Malgré des conditions d'accueil particulières, nous souhaitons la bienvenue à nos deux volontaires en service civique, Lauraleen et Annaëlle, que nous vous présentons dans ce numéro, qui ont rejoint l'équipe à la rentrée.

Dans le but de soutenir les dynamiques collectives en 2021, la Fédération des Festivals, carnavals et Fêtes (FCF France) et l'OPCI, dans le cadre de leur partenariat, travaillent à un programme destiné aux collectifs pour les inviter à... faire du patrimoine : préparer des collectes de témoignages post-confinement, mener des opérations d'archivistique, écrire l'histoire et interroger la dimension patrimoniale de sa fête et lancer des inventaires PCI... Et pourquoi ne pas profiter du temps laissé malheureusement libre pour faire de 2021 l'année du patrimoine immatériel ?!

ACTUS

Master Patrimoine de Nantes - Projets tuteurés


Afin de renforcer le lien avec le master Histoire/patrimoine de l'Université de Nantes, en complément des interventions de Philippe Boisseleau et de sa participation aux jurys de soutenance, nous avons proposé cette année 3 projets tuteurés aux étudiants. 3 groupes travaillent avec nous sur un projet autour du carnaval de Nantes, un projet d'inventaire des pratiques vivantes liées à la cidriculture à Lassay-les-châteaux (53) et un dernier aidant à la réflexion sur le projet de centre des patrimoines vivants.
Nous sommes très heureux de l'enthousiasme de ces étudiants, qui s'intéressent particulièrement au patrimoine culturel immatériel et les remercions pour leur regard neuf et leurs apports.
Rencontre le 29 septembre à l'Université de Nantes avec le groupe de projet tuteuré "centre des patrimoines vivants".
Photo : M. Godet

Accueillir des jeunes en volontariat !


Depuis maintenant quelques semaines nous accueillons deux volontaires en service civique.
> Annaëlle Artus, a rejoint l'OPCI le 5 octobre dernier pour accompagner l'équipe dans ses opérations. Annaëlle assurera des missions de traitement d'archives de l'OPCI et de la Fondation d'entreprise Bénéteau (préparation des lots d'archives, indexation, rangement) et de médiation, communication : propositions de ligne éditoriale sur les réseaux sociaux, préconisations d'améliorations des sites, sélection de photos. En tant que photographe indépendante elle apportera un regard artistique aux différents pratiques culturelles que nous accompagnons. Annaëlle se lance ainsi dans des reportages : en interne auprès de l'équipe et en externe pour immortaliser les temps forts autour du PCI. Retrouvez sur cet article déjà quelques très beaux clichés pris lors de la veillée vendéenne du 6 octobre dernier.

> Lauraleen Lechaire, est arrivée en septembre pour une mission portée par l'OPCI mais en direction des sections de l'AREXCPO. Avec l'enthousiasme et l'engagement de Lauraleen, les activités de médiation sont de nouveau proposées aux écoles maternelles et primaires des cinq cantons qui forment le Nord-Ouest vendéen. Titulaire d'un master en espagnol de l'université de Nantes, passionnée par la transmission, après ses expériences en centre aéré et établissements scolaires, Lauraleen œuvre à la conception d'une programmation qui tienne compte des goûts et outils contemporains. Arexcpo compte beaucoup sur cette jeune collaboration pour transmettre le riche patrimoine culturel qu'elle a constitué mais aussi pour faire jaillir et rejaillir de nouvelles sources pour que ce patrimoine reste vivant. Les personnes qui souhaitent s'investir en cette démarche peuvent contribuer au rayonnement de cette nouvelle activité d'Arexcpo en accompagnant, en la faisant connaître... un contact : animation@arexcpo-envendee.fr.

Nous leur souhaitons la bienvenue dans l'aventure. Malgré un télétravail privilégié par le nouveau confinement, nous maintenons les missions que nous avons initiées avec elles.
Lauraleen
Lauraleen inscrivant le nom des participants lors de la veillée vendéenne le 6 octobre.
Photo : A. Artus
Annaelle
Annaëlle analysant les archives iconographiques de la Fondation d'entreprise Bénéteau.
Photo : M. Godet

AGENDA

- La réunion sur le projet d'inventaire du carnaval de Nantes a eu lieu en visio le mardi 3 novembre. A l'origine en présentiel dans les locaux de la ville de Nantes (Direction du patrimoine), cette réunion a été maintenue en distanciel, et a permis aux acteurs du projet, autour de l'association Némo et de la FCF France, de lancer la mise en oeuvre (voir la rubrique Ingénierie Culturelle).

- Une réunion à la DEC85 s'est tenu le vendredi 13 novembre pour envisager des actions dédiées aux PCI en direction des écoles.

- Le conseil d'administration du Pôle Patrimoine aura lieu le 17 novembre en visio, en pleine période de lancement du site internet : https://www.polepatrimoine-paysdelaloire.fr/. OPCI-Ethnodoc est engagé depuis 2013 dans ce projet de structuration de la filière du patrimoine dans la région Pays de la Loire et siège au CA et au bureau de l'association (vice-présidence).

- Comme chaque année, Philippe Boisseleau intervient en novembre auprès des étudiants de master 2 Valorisation des Nouveaux Patrimoines de l'Université de Nantes. Cette année, les interventions se dérouleront en visio.

FOCUS

Douarnenez en chansons : à la découverte des chansons « douarnenistes »


Sur la lancée des programmes analogues menés par l’OPCI et ses partenaires tant dans des ports de la Manche (Fécamp, Le Havre) que de l’Atlantique (Vannes et le Golfe du Morbihan, Les Sables-d’Olonne, l’Ile d’Yeu) ou de Méditerranée (Sète : nous en reparlerons !) l’OPCI s’est associé à la dynamique de l'association douarneniste Emglev Bro Douarnenez pour initier une enquête sur la tradition chansonnière du pays des Penn sardin (« tête de sardine »). Emglev a une expérience de la collecte participative : elle a mené durant quatre ans le projet « Marins à l’ancre », consacré à l’histoire et à la vie quotidienne des bistrots de marins, qui a abouti à une exposition présentée depuis un an au Port-Musée de Douarnenez.

Une forte équipe d’enquêteurs s’est vite constituée – le projet a été bien relayé par la presse locale –, et pour les former à la collecte de chansons, deux journées animées par Michel Colleu ont eu lieu les 10 et 17 octobre, auxquelles participaient 15 stagiaires de tous âges. La première avait pour thème la découverte de la tradition populaire chantée (- Qu’est-ce qu’on cherche ? - Qu’est-ce qu’un chant « douarneniste » ?), et la manière de mener un entretien (partie coprésentée avec le sociologue Claude Le Gouill) ; la seconde a été consacrée à la réalisation d’un entretien filmé autour du patrimoine oral chanté et son processus d’archivage (droits, gestion des données, etc.). La formation s’est terminée avec un entretien filmé par Michel Colleu auprès de son ami Michel Philippe, sous le regard attentif de la quinzaine de futurs collecteurs.

Une occasion de découvrir le répertoire familial et de jeunesse de ce douarneniste de 79 ans, où se côtoient des comptines locales, quelques chants en breton … et de vigoureuses paillardes dans des versions peu connues ! Sans oublier l’histoire sociale, comme ce refrain entonné sur un air de cantique lors de la grande grève des sardinières de 1924 : C’est Le Flanchec C’est notre maire C’est Le Flanchec c’est notre roi. Le bonhomme était pourtant fondateur du parti communiste du Finistère… et fut auparavant anarchiste ! La tradition orale, telle qu’on la chante encore un siècle plus tard, l’a fait roi…

Douarnenez en chansons est bien sûr suivi par Michel Colleu, en son bureau douarneniste de l’OPCI.
formation
(de g. à d.) Michel Philippe et Michèle le Berre lors de la formation à la collecte, logo du programme "Douarnenez en chanson" et l'ensemble des participants.
Photos : M. Colleu

INGÉNIERIE CULTURELLE

L'OPCI accompagne les associations : APOM en Mayenne !


> Après Heulà ! en Sarthe en septembre c'est au tour d'un collectif de Mayenne de se constituer en association. Mardi 10 novembre dernier a été créée l'APOM, association pour le patrimoine oral de Mayenne, reprenant le fil d'une longue tradition de plusieurs décennies de collecte et de transmission de l'oralité mayennaise. L'OPCI soutien et accompagne la jeune équipe qui souhaite inscrire l'initiative dans la dynamique régionale autour du projet de Maison des patrimoines vivants tout en poursuivant les relations avec les acteurs de la musique de Bretagne et de Normandie. Le lien sera par ailleurs établi avec le service des archives départementales qui est en dialogue avec l'OPCI sur la question du traitement des fonds sonores.


Quelques liens :
- corpus mayennais dans la base RADdO
- Ecoutez-gens de Mayenne, projet autour des travaux des collecteurs et chercheurs, François Redhon, Anne Piraud, Denis Le Vraux, Marc Clérivet et Michel Colleu, mené par Mayenne Culture en partenariat avec l'OPCI.
Carnaval de nantes
Photo du carnaval de Nantes, édition 2018 - M. Godet

Viv(r)e le Carnaval de Nantes !

En 2019, l'association NEMO (organisatrice du carnaval) a souhaité lancé une opération dédiée au PCI du Carnaval de Nantes, dans le cadre du programme de patrimonialisation porté par la FCF France et accompagné par l'OPCI. Avec la première période de confinement et l'annulation des festivités de cette année, le projet a été repoussé. La réunion du 3 novembre dernier (en visio) a permis de relancer le projet. NEMO, la FCF, porteuses du projet, la ville de Nantes (Direction du patrimoine et de l'archéologie et archives municipales), la DRAC et l'OPCI ont posé les bases du partenariat et de la méthodologie. Nous vous en dirons plus en décembre ou au premier semestre 2021... Restez attentifs !

COORDINATION SCIENTIFIQUE

Programme de recherche du projet d'ethnopôle

Fin octobre se sont tenues « en visio » les dernières rencontres des contributeurs qui ont finalisé l’intention scientifique du projet d’ethnopôle. Ce projet scientifique est destiné à fournir le contenu de l’une des parties du « PSC » du futur centre régional des patrimoines culturels vivants.
Faisant écho à l’implantation du futur centre sur l’arc Atlantique, ce projet scientifique devrait introduire un apport original dans le réseau des ethnopôles labellisés par le ministère de la culture. D’une part, il se singularise sur un champ thématique axé sur les rapports ontologiques et patrimoniaux forgés entre les Hommes et les milieux de l’eau (maritimes, lacustres, fluviaux, humides). D’autre part, ses recherches devraient particulièrement s’attacher à étudier les relations entre les patrimoines culturels immatériels liés à l’eau, la résilience et le développement territorial durable. À l’échelle régionale, en Vendée et en Pays de la Loire, ses activités sont prévues d’orienter vers une connaissance et une sauvegarde généraliste des patrimoines culturels immatériels, tout en se plaçant dans une perspective d’inventaires croisés avec le patrimoine culturel historique dans ses formes matérielles, bâties et paysagères. Il s’agirait ainsi de croiser les méthodes de l’histoire de l’art et les approches anthropologiques au bénéfice d’une appréhension globale des éléments culturels patrimoniaux.
Tous les efforts doivent être désormais encouragés et poursuivis afin que ce beau projet, collectivement conçu, puisse être mis en œuvre.
Yann Leborgne
séminaire
Photo des membres du comité scientifique présents au séminaire du 2 et 3 juillet 2020.
Photographe : M. Tréhello

Collectage du duo Olivier pi Fanie

Olivier pi Fanie
Olivier pi fanie
Quelques photos du groupe durant la représentation.
Photo : A. Artus
Olivier pi Fanie tournent, artistiquement, surtout en duo. Complices depuis près de 30 ans, le duo s'est formé au sein de La Soulère, association installée à Moulin Sec, à La Roche-sur-Yon. C'est l'une des associations adhérentes à l'UPCP (Populaire en Poitou-Charentes-Vendée (UPCP- METIVE). Fanie, née dans le pays de Sallertaine, est conteuse-chanteuse-musicienne, Olivier est musicien-chanteur. Ils sont aussi de bons bricoleurs spécialisés : recyclage d'objets usagers en instruments de musique !
Sollicités pour une participation à TV Vendée dans l'émission Comme toujours que co-produit OPCI-EthnoDoc, les deux artistes ont proposé que, préalablement, un reportage concernant leur spectacle actuel soit réalisé. A l'occasion de la Fête des musiciens de Vendée le 20 septembre dernier, le rendez-vous est fixé au 9 octobre à la salle des Quatre Rondes, à Aizenay.
Trois équipiers de l'OPCI : Annaëlle Artus, service civique, a assuré un reportage photo, Guillaume Blin, archiviste, et Jean-Pierre Bertrand ont filmé avec deux caméras. Une copie des clichés a été remise au duo qui en fera l'usage qu'il souhaitera. Les vidéos pourront être montées pour un reportage ou montage. L'ensemble de ces productions entre dans les collections de l'OPCI et devient de biens beaux témoignages de la pratique très vivante du patrimoine culturel immatériel de la Vendée en 2020. Et si vous en avez l'occasion, allez les apprécier en spectacle, c'est super !

Pour découvrir leur univers, rendez-vous sur leur site

INFORMATIONS

Parmi les dispositifs contributifs culturels, la plateforme créée dans le cadre du programme de recherche Collabora (ANR), sous la houlette de Marta Sévéro (université Paris Nanterre), recense, les plateformes RADdO et Portfolio : https://anr-collabora.parisnanterre.fr/observatoire/.
Ce même programme de recherche organise le 30 novembre et 1er décembre 2020 un colloque sur la participation culturelle. Voici le lien d'inscription pour participer en ligne : https://collabora.sciencesconf.org/.

Si vous souhaitez adhérer, renouveler votre adhésion pour 2020

ou faire un don :

© Tous droits réservés - Réalisation OPCI :
Responsable de la publication : C. Aubineau
Rédaction : J.-P. Bertrand, P. Boisseleau, M. Colleu, M. Godet, Y. Leborgne
Graphisme et mise en page : G. Blin, M. Godet - Web : M. Lainard

LIENS et INFOS UTILES

facebook linkedin twitter instagram email 
Pour s'abonner à la lettre d'information, c'est par ici
OPCI-EthnoDoc est une association loi 1901 reconnue d'intérêt général, soutenue par :
Logos financeurs
Bandeau bas_logo