OPCI

__________


OFFICE POUR LE PATRIMOINE CULTUREL IMMATERIEL

ET CENTRE DE RESSOURCES ETHNODOC

association loi 1901 reconnue d'intérêt général

AU SOMMAIRE

LE MOT DE : Morgane Godet, chargée de projets
ACTUS : Une partie de CartoDuo® ça vous tente ?!
AGENDA : 19 mars : signature avec l'association des Petites cités de Caractère de France®
FOCUS : Une journée du patrimoine vivant en Vendée en août 2021
LES ACTIVITÉS DE L'OFFICE :
- Ingénierie culturelle : reprise du partenariat entre Saint-Aignan-de-Grand-Lieu et l'OPCI
- Inventaire PCI - recherche : l'inventaire sur les rondes chantées en phase de finalisation
- Documentation et archives : merci à Mme Geneviève Rabanit pour son dépôt d'archives

LE MOT DE

Morgane Godet, chargée de projets


Depuis un an, les effets de la crise liée au Covid sont difficiles à vivre, et particulièrement ces derniers mois, pour la jeune génération. L’isolement, le manque de libertés, le sentiment d’exclusion, etc., autant de facteurs qui fragilisent et mettent en danger la santé des jeunes travailleur.se.s ou étudiant.e.s, alors que nous avons bien du mal à percevoir le bout de cette crise.

Depuis longtemps, l’OPCI met un point d’honneur à ce que chaque année de jeunes, étudiant.e.s ou volontaires, rejoignent l’équipe pour apporter un regard nouveau. Tou.te.s (souvent des femmes d’ailleurs) motivé.e.s et dynamiques s’investissent pleinement dans nos projets. Nous les formons et transmettons nos métiers mais nous restons à l'écoute aussi de ce qu’ils peuvent nous apprendre. Aujourd’hui malgré le contexte actuel et le télétravail, nous continuons et comptons sur leur appui pour avancer dans nos nombreux projets.

En plus de Lauraleen et Annaëlle en service civique que nous vous présentions en octobre, Mathilde (master 2 de l'université de Nantes) nous a rejoint au début du mois de février. Jérémy (master 2 de l'ESI-Pat de Tours) est arrivé au mois de mars et nous lui souhaitons la bienvenue ! Suivra Margaux (master 2 université d'Artois) qui viendra renforcer l’équipe au mois de mai. Au-delà du vent de fraicheur qu'ils nous apportent par leur dynamisme et leur envie d'apprendre, ce sont aussi des jeunes issu.e.s des dernières formations (archivistique, patrimoine, tourisme etc.) qui nous amènent de nouvelles idées.

Cette année, après un premier semestre de cours qui s’est déroulé presque exclusivement en visio pour les étudiant.e.s, nous sommes heureux.ses de les compter parmi nous pour quelques mois entre télétravail, travail au bureau mais aussi accompagnement sur le terrain lorsque cela est (et sera) de nouveau possible.

ACTUS

Un CartoDuo® ça vous tente ?

Avec la venue de Lauraleen en service civique, les animations de l'AREXCPO auprès des publics ont été relancées (nous en parlions dans la Gazette de Novembre).
Voici un (petit) aperçu des belles cartes du jeu, illustrées par Guillaume Blin de l'équipe de l'OPCI, sorte de "memory®" maraîchin, pensé par l'équipe animation AREXCPO-OPCI et qui sera proposé dans les écoles et dans les ehpad très prochainement. Une école du Perrier a pour le moment pu tester ce jeu et cela a été une réussite. On vous en dévoilera un peu plus quand d'autres établissements auront été rencontrés et que le jeu aura reçu le succès qui lui revient. Nous réfléchissons à une extension pour les autres terroirs de Vendée ! En attendant, si vous êtes intéressés par le jeu (ou par des animations) et pour le proposer dans vos structures, n'hésitez pas à contacter l'équipe animation à cette adresse : animation@arexcpo.envendee.fr.
Deux cartes du jeu CartoDuo® dessinées par Guillaume Blin - ©Arexcpo-OPCI-EthnoDoc.

AGENDA

L'association des Petites cités de caractère des Pays de la Loire, en partenariat avec la Région et l'OPCI, a, depuis 2016, lancé un programme autour du patrimoine culturel immatériel appelé Caractère[s], patrimoine vivant des petites cités. Aujourd'hui, l'association PCC France souhaite proposer le programme à l'échelle nationale. Le 19 mars dernier, une convention entre l'OPCI et les PCC de France a été signée à Saint-Calais, petite cité caractère de la Sarthe qui fera l'objet d'une démarche croisée d'inventaire dans ce cadre.
Vous pouvez retrouver des informations sur le programme Caractère[s] dans le guide de l’Élu de PCC France disponible ici (page 107) et sur le site Caractère[s].
Signature de la convention de partenariat en PCC France, PCC Pays de la Loire et l'OPCI.
Cli. P. Boisseleau.
Les masques ont été retirés seulement le temps de la prise de vue !

FOCUS

SAVE THE DATE !

La Fête du patrimoine vivant en Vendée fin août 2021


Nous avons le plaisir de vous annoncer qu'une journée départementale consacrée au Patrimoine culturel immatériel aura lieu le 29 août 2021 à l'Historial de la Vendée, aux Lucs-sur-Boulogne, associant le conseil départemental et les acteurs de la culture. Les écoles et collèges sont également invités à y participer en présentant des chansons, danses, comptines, contes, légendes, jeux individuels et collectifs, fabrication d'instruments buissonniers, etc. selon leurs envies. La condition : tradition orale locale et modernité !
Formation au saut à la ningle au Perrier en 2019.
Photo : J.P. Bertrand

INGÉNIERIE CULTURELLE

Relance du partenariat avec Saint-Aignan de Grand Lieu

La commune de Saint-Aignan de Grand Lieu fait de nouveau appel à l'OPCI en tant que partenaire pour la valorisation de ses patrimoines et de son identité.
Entre 2015 et 2018, l'OPCI accompagnait la commune dans la mise en œuvre du volet dédié au patrimoine culturel immatériel du programme Rives de Grand-Lieu. Il s'est traduit par la réalisation de collectage de témoignages, l'enrichissement du patrimoine archivistique accessible via la base de données RADdO : https://raddo-ethnodoc.com/saintaignan. L'ensemble du projet a été valorisé via un site internet immersif : http://irealite360.com/staignan/.
La nouvelle municipalité relance la démarche et porte parallèlement un projet phare à partir de la réhabilitation du presbytère de Saint-Aignan : Le Grand-Lieu du conte, tiers-lieu sur la thématique des contes et légendes dont l'inauguration est prévue pour septembre.
Pour relancer le partenariat avec l'OPCI, la ville nous a d'abord confié une recherche historique sur Jules d'Herbauges afin d'inspirer la scénographe dans la réalisation d'une pièce qui sera dédiée à l'écrivaine. Au cours du mois de mars, plusieurs réunions de travail avec l'association Village Terre et vie chargée de l'animation du lieu ont eu lieu autour de :
- la restitution des collectages,
- l'animation du Grand-Lieu du conte,
- la coopération avec Radio Grand-Lieu, "la radio qui conte", le nouveau média local des rives du lac de Grand Lieu qui sera abritée par le tiers-lieu.
Le site internet 360° http://irealite360.com/staignan/.

INVENTAIRE PCI - RECHERCHE

Soutenez la pratique des rondes chantées !

La fiche d'inventaire sur "les rondes chantées en Marais Breton Vendéen et dans les îles d’Yeu et de Noirmoutier" est en phase de finalisation. Parallèlement aux étapes de recherche documentaire, d'enquête, d'analyse et d'écriture, menées par l'OPCI, les actions de soutien à la transmission sont lancées depuis 2019 par Arexcpo : publication d'un cahier de répertoire de 160 pages, ateliers à Noirmoutier, une exposition. Nous remercions chaleureusement les contributeurs : Maurice Artus, André-Marie Despringre, docteur en ethnologie, Jean-François Henri, docteur en histoire, Robin Joly, docteur en musicologie, Eva et Michel Penisson, ethnographes, Maxime Chevrier, enquêteur et artiste, aux côtés des rédacteurs Jean-Pierre Bertrand et Michel Colleu. Merci aussi aux collectivités qui ont soutenu financièrement les actions : Conseil régional des Pays de la Loire, Département de la Vendée, DRAC des Pays de la Loire, communautés de communes de l'Île de Noirmoutier et Challans-Gois, les communes de l'île d'Yeu, Saint-Hilaire de Riez et Saint-Jean-de-Monts.

A la veille d'adresser au ministère la demande d'inclusion de la fiche sur les rondes à l'inventaire national du Patrimoine culturel immatériel, nous vous invitons à soutenir la démarche et les actions d'aide à la transmission de la pratique en répondant à ce court formulaire : Lien vers le questionnaire !

Danse durant les feux de la Saint-Jean en 2018 à Saint-Jean-de-Monts.
Photo : P. Boisseleau

DOCUMENTATION & ARCHIVES

Une nouvelle acquisition de l'OPCI auprès de Mme Geneviève Rabanit

Madame Geneviève Rabanit vient de remettre à l'OPCI une partie de son fonds d'archives composé d'enregistrements et de photos prises sur le vif lors de fêtes maritimes, et notamment celles mettant en valeur la diversité répertoires de chants de marins issus de collectages qui ont eu lieu entre les années 1990 et 2012 en France, aux Pays-Bas et aux États-Unis.
On y trouve différents supports audiovisuels, photographies, diapositives ou encore vidéos : un fonds de près d'un quart de siècle d'une pratique populaire vivante des "chansons de mer" qui sera traité (numérisation puis documentation). Nous la remercions pour sa confiance et ses archives qui permettront d'enrichir encore la base de données RADdO et le corpus dédié à la maritimité : https://raddo-ethnodoc.com/maritime.
Échantillon des archives du fonds de Mme Rabanit.
Photo : A. Artus.

Si vous souhaitez adhérer ou faire un don :

© Tous droits réservés - Réalisation OPCI :
Responsable de la publication : C. Aubineau - Direction : P. Boisseleau - Coordination : M. Godet
Rédaction : J.-P. Bertrand, P. Boisseleau, M. Colleu, M. Godet.
Graphisme et mise en page : G. Blin, M. Godet - Web : M. Lainard

LIENS et INFOS UTILES

facebook linkedin twitter instagram email 
Pour s'abonner à la lettre d'information, c'est par ici
OPCI-EthnoDoc est une association loi 1901 reconnue d'intérêt général, soutenue par :
Logos financeurs
Bandeau bas_logo