Fêtes populaires

Accompagner l’étude et la transmission des pratiques concernant les fêtes populaires

La Saint-Laurent à Blain - photo mairie de Blain

La Saint-Laurent à Blain – photo mairie de Blain

Les démarches de patrimonialisation des arts et cultures populaires se multiplient, appuyées par la recherche universitaire, alors que la Fédération des festivals, carnavals et fêtes de France a initié en 2015 un programme de patrimonialisation, qu’une Cité du Music hall est en gestation au Mans…

L’OPCI accompagne les initiatives à travers la conception de programmes intégrant des inventaires du PCI, des opérations de collecte et d’indexation des archives, de collecte de mémoire orale, d’inventaire et de description des pratiques et représentations. L’Office et ses partenaires oeuvrent pour :
– révéler les patrimoines traditionnels locaux liés aux pratiques festives,
– organiser leur mise en valeur pérenne en mettant en place des outils de découverte, de transmission, de renforcement des projets culturels.


Programme PCI avec la Fédération des Festivals, Carnavals, et Fêtes de France, proposé avec l’OPCI en faveur des membres de la FCF.

Le programme consiste à :
  • Décrire les fêtes, les pratiques, l’histoire et les représentations
  • Collecter, conserver la mémoire collective
  • Collecter, numériser et diffuser les archives 
  • Mettre en ouvre des actions de valorisation 
Il poursuit les finalités suivantes :
  • Aider à révéler la valeur que représente les fêtes pour la population, le lien social, la culture, le territoire, le tourisme 
  • Renforcer l’image et l’adhésion auprès des partenaires, bénévoles 
  • Favoriser la transmission des pratiques, de l’engagement, bénévole notamment…

Les opérations en cours :

  • enquête ethnographique sur les fêtes des bouviers de la Drôme
  • inventaire du carnaval de Nantes
  • un atelier dédié à la patrimonialisation  est proposé dans le cadre du colloque international sur les carnavals dans le cadre du congrès annuel de la FCF France en Guadeloupe en octobre 2019.

Programme d’accompagnement des fêtes maritimes :

l’Office est impliqué dans de nombreux projets d’identification, de documentation, de valorisation et de transmission des pratiques, savoir-faire et traditions orales des gens de mer et de rivière. Les opérations auxquelles l’Office participe sont menées par de nombreux partenaires économiques, culturels ou publics du monde maritime et fluvial…

voir le site : https://maritime.opci-ethnodoc.fr/


Quelques autres exemples :

 

– à Blain (44), dans le cadre du programme Bl@in de mémoires initié en 2012 : projet avec les jeunes d’étude et de valorisation de la grande fête traditionnelle de la Saint-Laurent en 2017-2018

– avec les acteurs de la filière du Music hall au Mans : écriture d’un programme devant accompagner la création de la future Cité du music hall

 

Publié dans Grands programmes de l'opci